Chronique des médias

Talk TV, la nouvelle chaîne d’info de Rupert Murdoch

Publié le :

La nouvelle chaîne Talk TV de Rupert Murdoch sera lancée lundi prochain au Royaume-Uni.

Rupert Murdoch lance une chaîne de télé au Royaume-Uni.
Rupert Murdoch lance une chaîne de télé au Royaume-Uni. GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/File
Publicité

« Rien de mieux qu’un ennemi illustre pour se lancer ». Ce conseil de Balzac dans Illusions perdues a peut-être été suivi par Rupert Murdoch, ou plutôt par le présentateur Piers Morgan dans sa nouvelle chaîne Talk TV.

Dans la bande-annonce qu’il a diffusé de la nouvelle émission quotidienne du soir, Uncensured, qui commence lundi, Piers Morgan met en scène une prise de bec avec Donald Trump autour du résultat des élections américaines de 2020.

Y aurait-il eu une authentique, une véridique friction avec l’ancien président qui n’en démord pas sur la fraude qui lui aurait volé sa victoire ? Ou bien est-ce un échange d’intérêts bien compris entre Rupert Murdoch, qui avait déjà mis sa chaîne Fox News au service de l’élection de Trump, et l’inconditionnel de Twitter qui avait été exclu des grands réseaux sociaux après la prise du capitole début 2020 ?

Les deux sont en réalité possibles, car on sait que Murdoch reproche à Trump d’être englué dans le passé et de ne pas être suffisamment tourné vers l’avenir. Lors d’une assemblée des actionnaires de Fox News, le magnat a même estimé crucial que les conservateurs jouent un « rôle actif et énergique » dans les débats sur l’éducation, la santé et l’économie.

Bref, à 91 ans, le tycoon australo-américain est loin d’avoir renoncé à ses visées idéologiques, y compris en Grande-Bretagne. Et ce, même s’il a vendu sa chaîne Sky News il y a quatre ans à Comcast, et alors qu’il devra ferrailler avec une autre chaîne, GB News, qui occupe déjà depuis neuf mois le terrain du débat incessant contre la culture « woke », ou pour un conservatisme décomplexé.

Seulement par rapport à cette chaîne GB News, qui a perdu son présentateur vedette après le départ d’Andrew Neil, Talk TV a quelques atouts. D’abord, son journaliste star Piers Morgan est très connu pour être un ancien d’ITV qui avait déclaré qu’il ne croyait pas un mot de Megan Markle quand elle déclarait avoir des pensées suicidaires ou que son fils était stigmatisé pour la couleur de sa peau par un membre de la famille royale. Ensuite, Murdoch aurait consenti un pont d’or pour avoir ce journaliste non seulement tous les jours sur Talk TV, mais aussi sur le streaming deFox News, sur sa chaîne australienne ou ses journaux The Sun et le New York Post.

Pour le reste, en dehors de cette émission, Talk TV ressemblera à de la radio d’info filmée. Tout a été fait en faveur de ce talk plutôt réactionnaire dans une Angleterre de Boris Johnson qui veut privatiser la chaîne publique Channel 4 et qui fragilise le financement de la BBC en gelant sa redevance, voire en imaginant d’y mettre fin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:46
  • 02:58
  • 02:59
  • 02:55
  • 03:23