Quel renouvellement des programmes de télévision avec la fin annoncée du feuilleton Plus Belle la Vie sur France 3 et le retour de la Star Academy sur TF1 ?

C’est ce que le producteur de Fremantle, Bruno Fallot, appelle des « madeleines de Proust » : ces programmes qui vous rappellent immanquablement votre enfance ou une forme de jeunesse. Plus Belle la Vie a été lancée en 2004, dans le plus grand scepticisme d’ailleurs, et avec des audiences décevantes les six premiers mois, avant de faire les beaux jours de France 3.
Le feuilleton quotidien s’arrêtera en novembre tandis qu’une autre marque de programmes légendaire, Star Academy, reviendra sur TF1 21 ans après son lancement et 14 ans après sa disparition de TF1. À la fois télé-réalité et télé-crochet sur les performances musicales des candidats, le programme a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy ou Grégory Lemarchal. C’est encore Nikos Aliagas, la star de la Une, qui l’animera cet automne. La Star Ac, comme on l’appelle, ne sera d’ailleurs pas le seul exemple de retour sur les antennes de grandes émissions musicales.
Chercher à rassembler avec de grandes émissions de divertissement
Au Royaume-Uni, Match Game est revenu sur BBC1 tandis que Name That Tune est de nouveau sur Fox, aux États-Unis, après sa disparition en 1985. C’est que face à la concurrence des plateformes de vidéo à la demande, les chaînes généralistes cherchent de plus en plus à rassembler avec de grandes émissions de divertissement. Même France 2 n’a pu résister à une forme de téléréalité avec MasterChef, un programme culinaire qu’elle s’apprête à relancer au second semestre, après son arrêt par TF1.
Une façon aussi de répliquer aux géants du streaming qui investissent de plus en plus le champ du divertissement. C’est l’émission Love Island pour Amazon, The Circle Game par exemple sur Netflix ou Dancing with the Stars aux Etats-Unis pour Disney+, après dix-sept ans sur ABC.
Signe d'usure face aux plateformes ?
France 3, avec Plus Belle la Vie, a incité TF1 ou France 2 à lancer ensuite leurs propres feuilletons quotidiens avec Demain nous appartient ou Un si grand soleil. Son arrêt marque peut-être le signe d’une usure face aux plateformes et à leurs séries. Car le programme qui avait été conçu pour séduire les jeunes, était surtout transgénérationnel avant de s’adresser au public plus âgé de France 3. Il n’en reste pas moins un phénomène sociologique avec ses 17 auteurs depuis les studios de la Belle de Mai, à Marseille.
C’est sur fond d’intrigue vaguement policière que beaucoup de téléspectateurs ont découvert le mariage homosexuel dix jours après la promulgation de la loi ou les difficultés de la transidentité avec un acteur transgenre. Finalement, Plus Belle la vie rendait la vie moderne, avec ses marginalités qui le sont de moins en moins, plus compréhensible à pas mal de parents et grands-parents.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne