Chronique des médias

États-Unis: Rupert Murdoch et le mensonge du Capitole

Publié le :

Aux États-Unis, la chaîne Fox News a été épinglée par Joe Biden pour la diffusion d’images minimisant l’assaut sur le Capitole, le 6 janvier 2021.

Un groupe de partisans de Donald Trump prenant d'assaut le Capitole, le 6 janvier 2021.
Un groupe de partisans de Donald Trump prenant d'assaut le Capitole, le 6 janvier 2021. AP - Jose Luis Magana
Publicité

Cela ça n’a pas été du tout du goût du président Biden. Dans une émission phare de Tucker Carlson, Fox News a diffusé des images obtenues du président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarty. Des images qui tendaient en effet à atténuer la gravité de l’invasion du Capitole par plusieurs milliers de manifestants. On sait aujourd’hui qu’il y a eu de nombreuses violences pour pénétrer dans l’enceinte parlementaire.

Des émeutiers partisans de Trump se sont livrés à un véritable assaut contre le bureau de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre, des caméras de surveillance ont filmé un énergumène en train d’attaquer à la batte de base-ball des policiers, on a même retrouvé deux bombes artisanales à proximité du congrès. Mais selon Fox News, il n’y avait qu’un « petit pourcentage » de vandales et la grande majorité des gens étaient pacifiques. Évidemment, cela tend aussi à minimiser la responsabilité de Donald Trump dans cette émeute. Ce que Biden conteste en parlant de « conclusions blessantes et trompeuses » à propos de cette émission. « Plus de 140 policiers ont été blessés le 6 janvier », a-t-il rappelé mercredi.

Mensonge délibéré

Si le président insiste là-dessus, c’est aussi parce qu’il sait que Fox News a délibérément choisi de mentir en donnant un écho à des soutiens de Trump parlant de fraude électorale. Deux fabricants de machines à voter réclament du reste des milliards de dollars à la chaîne pour les avoir diffamés. C’est parce que Rupert Murdoch a déposé sous serment devant la justice du Delaware, à la demande d’un de ces fabricants, qu’on sait que oui, le magnat se doutait bien que l’accusation d’élection volée était un mensonge ; que oui, ses présentateurs avaient bien relayé cette version, souvent d’ailleurs sans y croire eux-mêmes comme l’ont montré leurs textos. Mais que, non, il n’avait rien fait lui Murdoch pour s’y opposer.

Calcul, cynisme ? Rien d’étonnant chez ce magnat de 91 ans qui trouvait, sur le tard, Donald Trump ingérable. Le mensonge, il connaît. Tous ses journaux ont soutenu l’invasion en Irak sur la base de fausses preuves d’armes de destruction massive. Mais il a laissé à sa star Tucker Carlson, qui lui a permis de décrocher la première place des chaînes d’info, le droit à toutes les dérives : au Capitole, le présentateur a évoqué une manipulation du FBI visant à faire passer des patriotes pour des émeutiers. L’an dernier, il a apporté son soutien à Poutine en critiquant l’action de l’Otan en Ukraine. Pour Joe Biden, rappelle David Colon, professeur à Science Po, Fox News est « l’une des forces les plus destructrices des États-Unis ». 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:55
  • 03:23
  • 03:00
  • 02:54
  • 02:45