Chronique des médias

Le boss de Marseille a sa Tribune

Publié le :

Le groupe de transport maritime CMA-CGM va acquérir le journal économique La Tribune. Dans son communiqué, CMA-CGM parle de La Tribune comme du « premier média économique pure player dans les territoires, en France et en Afrique ». Chaque mot a son importance, car La Tribune, qui a longtemps été un quotidien papier, est aujourd’hui essentiellement un média en ligne, avec 3 millions de visiteurs uniques par mois et une édition papier simplement mensuelle.  

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM.
Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM. © AFP/Boris Horvat
Publicité

Celui qui l’a relancé, Jean-Christophe Tortora n’était plus qu’un actionnaire minoritaire par rapport au patron d’Atalian, l’actionnaire majoritaire, mais c’est bien lui qui a fait de La Tribune ce média numérique décentralisé, développé sur les territoires français et même à Casablanca.

La ligne éditoriale se veut novatrice puisque plutôt que de chercher à concurrencer Les Echos, appartenant à LVMH, La Tribune s’attache à l’évolution des petites et moyennes entreprises en régions et porte un intérêt tout particulier à tout ce qui concerne l’innovation et la transformation économique notamment autour du climat et de la transition écologique. Avec son édition africaine, La Tribune Afrique, installée au Maroc, le journal a fait aussi de la Méditerranée un axe de développement fort, comme en témoigne un forum Europe-Afrique à Marseille ou la nomination récente d’une rédactrice en chef, Laurence Bottero, en charge de la zone « Méditerranée-Afrique ».

Tout cela explique sans doute pourquoi Rodolphe Saadé, le patron de CMA-CGM qu’on appelle aussi le « boss de Marseille », a jeté son dévolu sur La Tribune, un an après avoir racheté La Provence, le quotidien marseillais. L’homme, qui vient de racheter l’activité logistique de Bolloré, a aussi pris une part du média en ligne Brut et 9% du capital de M6. Il se positionne clairement comme celui qui est appelé à remplacer dans cinq ans Bertelsmann, l’actionnaire de contrôle du groupe M6

La Tribune, c’est aussi pour Rodolphe Saadé l’assurance d’être une voix qui compte dans les milieux d’affaires et les cercles politiques. CMA-CGM a dégagé l’année dernière 25 milliards de dollars de bénéfices sur 75 de chiffre d’affaires. Évidemment, son patron a intérêt à éviter toute taxation sur les superprofits, de même que toute réglementation trop contraignante alors qu’il bénéficie depuis 2003 d’une simple taxe sur le tonnage de ses près de 600 bateaux.

Si en plus, il venait à l’idée d’un législateur d’alourdir sa fiscalité compte tenu de la lourde empreinte carbone de son activité, le transport maritime, ce serait une catastrophe. D’où sa volonté d’aller vers les médias comme il va vers les énergies alternatives du type gaz naturel liquéfié pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:47
  • 03:17
  • 02:46
  • 02:58
  • 02:59