Chronique des médias

Presse: les vrais et les faux combats du dimanche entre milliardaires

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C’est la bataille des milliardaires autour de la presse du dimanche : avec Bernard Arnault pour Le Parisien Dimanche, Vincent Bolloré pour le JDD ou Rodolphe Saadé pour la Tribune Dimanche qui sortira demain, 8 octobre.

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(Image d'illustration) AFP - JOEL SAGET
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Si l’on regarde le passé, c’est bien, sinon une bataille, au moins une franche rivalité qui a opposé l’an dernier Xavier Niel et Rodolphe Saadé autour du journal La Provence que l’armateur de CMA-CGM a racheté à prix d’or au nez et à la barbe de Niel. Le fondateur de Free voulait rapprocher ce titre de Nice Matin, qui, tiens, sort aussi ce dimanche une nouvelle formule dominicale. Pourtant, même si on sait qu’ils lorgnent tous les deux M6, les deux hommes sont désormais des « proches », comme en attestent des projets et un investissement commun de 40 millions d’euros dans le média en ligne Brut.

De son côté, la création de La Tribune Dimanche a été annoncée, début août, sitôt après l’acquisition de La Tribune par CMA-CGM et en pleine grève au Journal du dimanche contre l’arrivée d’un nouveau directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, connu pour ses sympathies d’extrême droite. Or l’on sait que Rodolphe Saadé est dans les petits papiers d’Emmanuel Macron, lui-même très opposé à Vincent Bolloré. Il était encore au dîner à Versailles avec le roi Charles et l’on sait qu’il a tout à craindre d’une législation qui durcirait la taxation de son entreprise si elle reposait par exemple non plus sur le tonnage de ses bateaux, mais sur les superprofits générés par des transports maritimes qui ne sont pas connus pour leur vertu écologique.

La Tribune face au JDD

Face à lui, Vincent Bolloré n’est pas encore officiellement maître de Lagardère, mais tout le monde sait qu’il en contrôle les médias. Sous sa houlette, le JDD s’est réorienté à droite toute, avec des anciens de Valeurs actuelles, sur les questions d’immigration, de sécurité, de critique du bilan économique de Macron, pendant qu’un ex-journaliste de Lagardère, Bruno Jeudy, en délicatesse avec Bolloré depuis une Une de Paris Match sur le cardinal Sara, se retrouve à la tête de La Tribune Dimanche.

De là à penser que ce titre sera l’antithèse du JDD, il n’y a qu’un pas. Mais son directeur Jean-Christophe Tortora passe son temps à préciser que le projet est très ancien et qu’il travaille à faire un journal pour et non contre. D’ailleurs, c’est une filiale d’Havas, de la sphère Bolloré, qui fera la campagne de publicité de La Tribune Dimanche.

Enfin, il y a Bernard Arnault, l’arbitre de LVMH, qui a à la fois la haute main sur Le Parisien Dimanche et sur les investissements publicitaires de son groupe. Alors que les annonceurs s’interrogeaient avec certains de Publicis pour savoir s’il fallait aller dans le JDD, il a clairement indiqué la route à suivre en laissant passer une annonce pour Dior. Depuis, peu à peu, les annonceurs comme les politiques reviennent vers le journal.

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