2020, une année noire pour les producteurs de betteraves français
Publié le :
Les producteurs de betterave à sucre ont énormément souffert cette année en France. La récolte s’est effondrée à cause de la jaunisse des plantes. La filière s’inquiète aussi des conséquences du Brexit.

2020 aura été une année noire pour la filière française de la betterave à sucre. La récolte a chuté de 30 % par rapport à celle de la moyenne des cinq dernières années. C’est du jamais vu depuis 30 ans. Les pertes des betteraviers sont estimées à 280 millions d'euros.
La jaunisse des plantes provoquée par des pucerons est principalement à l’origine de cette crise. En cause, l’interdiction en France depuis septembre 2018 ,des néonicotinoides, un pesticide qui protège les plantes contre ces pucerons mais qui est dangereux pour la biodiversité car il attaque les insectes pollinisateurs comme les abeilles.
L’horizon s’éclaircit pourtant pour 2021. Sous la pression d’une filière qui compte 25 000 agriculteurs et génère 46 000 emplois le gouvernement a réintroduit en décembre l’utilisation temporaire des néonicotinoïdes en attendant une autre solution technique pour lutter contre la jaunisse. À cela s’ajoute la perspective d’une remontée des cours du sucre l’an prochain, deux facteurs qui vont permettre aux betteraviers de retrouver des ressources.
Mais 2021 pourrait être gâchée par les conséquences du Brexit. La France est le principal fournisseur européen en sucre et éthanol du Royaume-Uni, qui absorbe ainsi la production de 15 % de la surface betteravière française. La filière betterave-sucre craint surtout que la Grande Bretagne, n’étant plus soumise aux règles européennes à partir du 1er janvier prochain, achète du sucre brut à bas prix venant des pays tiers comme le Brésil, puisqu'il le raffine sur son territoire et le réexporte vers l’Europe. Cela pourrait déstabiliser la filière française car la France est le premier producteur en Europe de sucre et de bio-éthanol.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne