Chronique des matières premières

Hausse du prix du naphta et problèmes logistiques: la filière colle et adhésifs souffre

Publié le :

Des matières premières plus chères et une chaîne logistique désorganisée : voilà à quoi est confrontée la filière des colles, adhésifs et mastics, utilisés aussi bien en construction, dans l'emballage ou en décoration. Comme d'autres, ces industriels n'échappent pas à la crise.

Un tube de colle. (Photo d'illustration)
Un tube de colle. (Photo d'illustration) © Getty Images/PhotoAlto - PhotoAlto/Laurence Mouton
Publicité

Hausse des prix, retards de livraison, depuis ce début 2021 les industriels qui utilisent des solvants et des produits liants, ne voient pas le bout du tunnel. Jérôme des Buttes, président de l’Aficam – qui fédère les fabricants de colles, d’adhésifs, de mastics et de mousses expansives en France – pensait que l’été serait plus clément, mais il doit revoir aujourd’hui son diagnostic et table sur une amélioration de la situation au dernier trimestre de l'année seulement.

La filière comme d’autres est en plein tourment. D’abord à cause de l’augmentation des cours du naphta, la matière issue du pétrole qui sert de base de travail à la pétrochimie. Il y a un an le naphta était au plus bas, depuis son prix a plus que quadruplé pour revenir à un niveau relativement haut. Ce coût de la matière première est aussi et surtout décuplé par les obstacles qui s’accumulent sur la chaine d’approvisionnement.

La Chine gagne plus localement et exporte moins

La pandémie a freiné la production industrielle dans de nombreux pays, les produits chimiques se sont donc raréfiés. Ils sont d’autant moins disponibles que les fournisseurs de la filière sont aux quatre coins de la planète ce qui complique les échanges au vu de l’explosion du prix du fret. « Avant il était possible de faire voyager seulement deux palettes de solvants dans un container, aujourd’hui la tension est telle sur le marché que nous n’avons pas le choix, il faut payer un container entier qu’il soit rempli ou non », raconte Jérôme des Buttes.

La matière se raréfie aussi parce que la Chine, gros fournisseur, vend en ce moment localement plus cher, elle limite donc ses exportations.  

« La chaîne logistique qui était très fluide est devenue très compliquée à gérer », résume le président d’Aficam qui rappelle que sans indépendance industrielle, sans matière première chimique en quantité suffisante, l’innovation prendra du retard.

Faute d’approvisionnement suffisant, le prix des liants et des solvants en hausse

En un an les liants vinyliques et acryliques ont augmenté de 15% en moyenne. Le prix des solvants oxygénés a augmenté de plus de 40% entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Au final, c’est le prix des colles, ou encore celui des mousses polyuréthanes, celles qu’on trouve dans les isolations ou les matelas qui augmentent.

La chimie verte sera demain une alternative à ces produits issus de dérivés du pétrole. Mais cette filière n’en est qu’à son balbutiement, et aussi verte soit-elle, elle sera tributaire elle aussi des aléas logistiques mondiaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes