Les États-Unis demandent à certains pays d’utiliser leurs réserves stratégiques de pétrole
Publié le :
Écouter - 01:28
Confronté au mécontentement des Américains du fait de la hausse du prix de l’essence, le président Joe Biden cherche par tous les moyens à faire baisser le prix du baril sur les marchés. Selon l’agence Reuters, l’administration américaine aurait sollicité certains pays, grands consommateurs de pétrole, pour puiser une partie dans leurs réserves de brut.
Le président Joe Biden envisagerait d’utiliser les réserves stratégiques des États-Unis pour faire baisser le prix du baril afin d’aider les consommateurs à l’approche de Noël. Parallèlement, l’administration américaine essaierait de convaincre des pays comme l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, mais aussi la Chine de faire de même.
L’objectif serait de débloquer de manière coordonnée ces réserves stratégiques pour pouvoir influencer sur les cours du pétrole. Ça serait également une manière de défier les membres de l’Opep et son alliée la Russie qui refusent d’augmenter la production du brut malgré les demandes répétées des États-Unis.
Une réserve stratégique à 609 millions de barils
La proposition américaine est pour l’instant en cours de réflexion et aucune décision n’est prise par ces pays. Mais les marchés craignent d’ores et déjà un possible recours de l’administration américaine aux réserves stratégiques, les plus importantes au monde. Actuellement elles s’élèvent à 609 millions de barils. Conséquence : les cours du pétrole ont commencé à reculer depuis le début de la semaine, les investisseurs anticipent une augmentation de l’offre.
Toujours dans la même démarche, Joe Biden a demandé mercredi à l’autorité américaine de la concurrence d’enquêter sur la hausse des prix à la pompe. Il soupçonne des comportements illégaux de certaines entreprises pétrolières qui pourraient alimenter l’inflation des prix. Le président américain cherche en effet à freiner la hausse des prix du carburant qui contribue, comme partout dans le monde, à la flambée de l’inflation.
Cette dernière devient un défi pour le gouvernement américain alors que les prix ont augmenté de 6,2% sur douze mois aux États-Unis, au plus haut depuis 31 ans.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne