Chronique des matières premières

Suède: ouverture d’une méga-usine pour recycler les batteries

Publié le :

Comment fabriquer les batteries électriques sans épuiser les ressources en minerais ? Northvolt, une start-up suédoise, va ouvrir dans les semaines qui viennent la première super-usine d’Europe. Avec une nouvelle expérimentation : recycler la matière première de batteries de voitures.

Une vue de Northvolt en Suède. (Image d'illustration)
Une vue de Northvolt en Suède. (Image d'illustration) © Northvolt
Publicité

De notre correspondant à Stockholm,

Northvolt va produire sa première cellule de batterie à base de nickel, de manganèse et de cobalt complètement recyclé, et ce sans que les performances ne soient altérées. 

On le sait moins, mais parallèlement à son usine de batteries, Northvolt a aussi construit une autre usine pour traiter les vieilles batteries, où elle compte atteindre une capacité de 125 000 tonnes par an. Les composants de la batterie sont plongés dans une solution aqueuse pour isoler les métaux, et les séparer des impuretés. Ce procédé, selon Northvolt, permet de récupérer jusqu'à 95% des métaux d'une batterie à un niveau de pureté équivalent à celui d'un matériau d’origine.  

Alors c’est plutôt une bonne nouvelle, car l’accès à ces métaux et autres terres rares est souvent problématique. Pour prendre l’exemple du cobalt, le plus grand producteur mondial est la République démocratique du Congo. Le cobalt y est extrait dans des conditions sociales et écologiques dramatiques, et l’essentiel de cette production est raflé par la Chine. Il faut donc trouver d’autres solutions. 

Un fort potentiel minier 

Et si Northvolt, malgré son recyclage, a toujours besoin de cobalt, elle pourra toujours se tourner vers la Suède. Car le royaume nordique a un potentiel minier très important. De nombreux gisements de cobalt ont été identifiés, notamment à Bergslagen, tout près de Stockholm. Concernant le graphite, autre composant essentiel, une entreprise canadienne a un projet très avancé à Woxna, à 250 km au nord de la capitale suédoise 

Penser cet approvisionnement est, en tout cas, une tâche stratégique pour Northvolt, car contrairement à nombre de ses concurrentes en Asie, qui ne sont pas très regardantes sur l’origine de leurs matières premières, l’entreprise suédoise veut contrôler toute la chaîne, de l’extraction au recyclage.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes