Les regards des investisseurs sont tournés vers les discutions qui se déroulent aujourd’hui entre les treize membres de l’OPEP et de leurs alliés emmenés par la Russie. Cette réunion intervient au moment où les prix du brut sont au plus haut en sept ans, ce qui laisse présager qu’une hausse de la production n’est pas exclue pour faire baisser les prix.

Les analystes sont partagés sur la question. Certains estiment que les pays exportateurs vont s’en tenir à leur stratégie établie en mai 2021, c’est-à-dire une hausse mensuelle de la production au rythme de 400 000 barils par jour. Alors que d’autres pensent qu’une hausse plus importante n’est pas exclue compte tenu des prix élevés. Si rien ne change, les cours risquent de continuer à monter ; le PDG du géant des hydrocarbures Chevron voit même un baril à 100 dollars pour le pétrole américain dans quelques mois.
Les causes d’une telle hausse sont les mêmes que celles qui ont fait grimper les cours ces dernières semaines. Les tensions croissantes entre Moscou et les Occidentaux au sujet de l'Ukraine et la guerre au Yémen font planer des menaces sur l’offre. Les deux grands producteurs d’or noir la Russie et l’Arabie saoudite sont impliqués directement dans ces crises. Les marchés sont aussi tendus en raison des difficultés de certains pays à augmenter leur production en raison de problèmes d'infrastructures et de sous-investissements.
Du côté de la demande, la consommation reste dynamique malgré la pandémie. Résultat : l'offre devrait demeurer, à court terme, inférieure à la demande. La solution pourrait venir de l’Iran, grand producteur historique de l'OPEP et dont les exportations sont très limitées à cause des sanctions américaines. Les discussions entre les puissances occidentales et la république islamique concernant son programme nucléaire sont entrées cette semaine dans la dernière ligne droite, les États-Unis y participent de manière indirecte. En cas d’accord, les sanctions pourraient être levées progressivement ; l’Iran reviendrait ainsi sur le marché du pétrole avec une offre abondante de quoi faire baisser immédiatement les prix du brut.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne