Forte hausse des prix de la banane sur le marché européen
Publié le :
Le marché européen de la banane commence à se redresser. Entre fin décembre et début février les prix des colis ont fortement progressé, entre 80 % et 99 %. C’est une bouffée d’oxygène pour les producteurs qui ont souffert des cours très bas l’an dernier.

2021 a été une année difficile pour les producteurs de bananes. En Europe, les cours ont été historiquement bas (environ 11,4 euros le prix moyen annuel), alors que les coûts de production ont fortement augmenté avec la flambée des prix des matières premières et du fret maritime. « Le prix import Europe s’est établi à environ 8 euros le carton de 18,5 kg fin décembre », explique François Moran, gérant de la société Tropibana.
Depuis le marché européen s’est fortement redressé. À titre d’exemple, le prix actuel de la banane sud-américaine se situe entre 12 et 14 euros, entre 15 et 16 euros pour celle des Antilles françaises. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. D’abord la consommation ; en période hivernale la consommation des bananes augmente. « Et puis cette année, il y a eu une importante pénurie de poires en Europe, or traditionnellement les pommes, les poires et les bananes, sont les trois fruits les plus consommés par les européens. Étant donné que la poire a manqué dans les rayons, le consommateur s’est reporté sur l’achat des bananes », souligne François Moran.
Face à une offre qui est constante, les prix augmentent automatiquement. D’autres facteurs entrent également en jeu, comme la flambée des prix du fret maritime et des matières premières. L’emballage, les engrais, les pesticides, l’énergie, tous sont devenus plus chers. Si jusqu’à maintenant les producteurs de bananes en Afrique, en Asie et en Amérique latine supportaient seuls la hausse des coûts de production, ils pourront dorénavant respirer puisque la grande distribution a passé ses contrats en augmentation pour 2022. En revanche, le consommateur risque de payer plus cher la banane, la hausse des prix dans les supermarchés semble inévitable.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne