Chronique des matières premières

Pétrole: à qui vont profiter les bénéfices records des majors?

Publié le :

Après ExxonMobil, Chevron, BP et Shell, TotalEnergies vient de rejoindre le club des majors du pétrole qui ont annoncé d’énormes bénéfices en 2021 grâce à la hausse des cours. Alors demain, qui va profiter de cette manne ?

TotalEnergies prévoit d'investir 3,5 milliards de dollars en 2022 dans le renouvelable et l'électricité.
TotalEnergies prévoit d'investir 3,5 milliards de dollars en 2022 dans le renouvelable et l'électricité. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Publicité

Les premiers servis seront les actionnaires, c’est une certitude. Mais se pose ensuite la question du choix des projets qui vont bénéficier de ces revenus mirobolants. La transition énergétique dans laquelle les majors se sont, bon gré mal gré, engagées, va-t-elle en prendre un coup ou au contraire s’accélérer ?

« Les prix du gaz et du pétrole sont tels que des actionnaires pourraient saliver et revoir leur position vis-à-vis des énergies fossiles », estime un expert. Autrement dit, la transition énergétique pourrait devenir tout à coup moins urgente sur les agendas, d’autant que la crise énergétique actuelle a prouvé que même dans un scénario de décarbonation, la place du gaz et du pétrole était encore considérable.

Chevron et ExxonMobil sont les plus attachées au pétrole

Mais le choix des majors pourrait d’abord se faire selon leur ADN. Chevron et ExxonMobil, les deux sociétés américaines, n’ont pas la même vision que les sociétés européennes, explique Jean-Pierre Favennec, professeur à IFP School et à l'Université Paris Dauphine. Elles restent toutes deux très attachées à l’exploitation pétrolière, et sont pour Exxon très engagées dans le pétrole de schiste.

Du côté de Shell, BP et TotalEnergies, l’investissement dans le renouvelable est aujourd’hui revendiqué, même s’il est là aussi en partie contraint par des actionnaires soucieux de décarboner leur portefeuille.

Après des années d’investissements en berne, difficile de dire si la remontée spectaculaire des cours va susciter de nouveaux projets d’exploration et pousser certains à jouer leur atout fossile avant 2030, date théorique du pic pétrolier. En revanche, les mises en production prévues auront bien lieu, comme l’engagement de TotalEnergies en Ouganda ou de BP au Sénégal le prouvent.

TotalEnergies investira 3,5 milliards $ cette année dans le renouvelable et l'électricité

Après l’annonce de ses profits de 2021, TotalEnergies prévoit de dédier, cette année, aux énergies renouvelables et à l’électrique, environ un cinquième de ses 14 à 15 milliards de dollars d’investissements prévus.

BP dit vouloir augmenter sa part d’investissements dans les activités de transition énergétique à plus de 40% d’ici à 2025. Mais de rappeler en même temps sa volonté de rester focalisé sur ses activités pétrole et gaz pour la décennie qui vient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes