Les États-Unis suspendent les importations d'avocat mexicains
Publié le :
Les États-Unis ont suspendu l’importation d'avocats en provenance de l’État mexicain de Michoacán après des menaces qu'un inspecteur américain a reçues. C’est une mauvaise nouvelle pour les producteurs mexicains, le marché américain est le plus important en termes d’exportations.

Un inspecteur américain des services de la sécurité alimentaire a reçu des menaces sur son téléphone portable alors qu’il était en mission dans la ville d’Uruapan dans l’État de Michoacán à l’ouest du Mexique. Comme les États-Unis cultivent également des avocats, des inspecteurs américains font régulièrement des contrôles des cargaisons au Mexique pour s'assurer que les avocats exportés ne sont pas porteurs de maladies nuisibles aux cultures américaines.
Immédiatement après cet événement, les autorités américaines ont suspendu les importations d'avocats en provenance de Michoacán, principal producteur et exportateur d’avocats au monde. Un coup dur pour les producteurs locaux qui exportent 85% de leurs récoltes vers les États-Unis.
Des producteurs en proie aux cartels
Comme le commerce des avocats est très rentable, les agriculteurs de Michoacán sont devenus la cible des cartels de la drogue, nombreux dans cet État. Ils subissent des extorsions, des rackets, des vols ou encore des enlèvements… Une situation intenable qui a poussé plusieurs petits producteurs à prendre les armes. Ils ont créé ces dernières années des milices pour défendre leurs intérêts.
L’industrie de l’avocat est en effet très lucrative pour le Mexique qui assure près d’un tiers de la production mondiale. On estime à environ 3 milliards de dollars par an ses exportations, un chiffre qui devrait progresser cette année. La consommation mondiale ne cesse d’augmenter et l’avocat est devenu le 6e fruit le plus consommé au monde.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne