Chronique des matières premières

En Asie du Sud-Est, le prix de l'huile de palme explose depuis le début de l'année

Publié le :

Alors qu’à l’échelle mondiale la demande comme les prix augmentent, l'huile de palme d'Asie du Sud-Est se fait plus rare et plus chère. En Indonésie et Malaisie notamment, qui dominent le marché mondial avec 90% de la production.

Une plantation d'huile de palme en Malaisie.
Une plantation d'huile de palme en Malaisie. © REUTERS / Lim Huey Teng
Publicité

L’huile de palme a beau avoir mauvaise réputation, être souvent accusée de déforestation ou de travail forcé, elle n’en reste pas moins une denrée omniprésente dans nos vies quotidiennes, puisque la moitié des produits d’un supermarché en contient.

Et durant la pandémie, la demande en huile de palme a continué d’augmenter à l’échelle mondiale.

Seul problème : du côté des principaux producteurs, ces deux dernières années ont été synonymes d’une baisse de la production. En Malaisie, car la main-d’œuvre étrangère ne pouvait plus traverser les frontières. Or, elle représente 85% des travailleurs dans les plantations. En Indonésie, ce sont notamment des problèmes météorologiques et une pénurie d’engrais qui ont mis à mal les rendements du numéro un mondial.

Une hausse du prix de 40%

Or, qui dit moins de production dit également moins d’exportations, notamment en Indonésie où la demande locale a en parallèle explosé.

Le gouvernement a donc d’abord annoncé restreindre ses exportations pour ne pas pénaliser son marché local, avant finalement de rétropédaler ce 17 mars et de remplacer cette mesure par une augmentation des taxes à l’export qui vont, elles, plus que doubler.

On se retrouve comme cela avec une demande qui ne cesse de grimper et une huile de palme de plus en plus chère, avec une hausse de 40% depuis le début de l’année.

L'huile de palme toujours leader du marché

Ce cercle vicieux pourrait également s’aggraver avec la guerre en Ukraine. Puisque les deux belligérants du conflit, la Russie et l’Ukraine, fournissent à eux seuls 73% de l’huile de tournesol du monde. Or, celle-ci est souvent utilisée en Europe et aux États-Unis par des marques qui veulent, pour des raisons éthiques, se passer de l’huile de palme mais qui pourraient désormais revenir sur leur choix.

Et parmi les huiles végétales, celle de palmier à huile, qui offre les meilleurs rendements par hectare, continue d’être en position de leader incontesté et reste encore la moins chère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes