Chronique des matières premières

Huile de palme : un marché en pleine ébullition

Publié le :

La course folle des prix de l'huile de palme continue. La décision indonésienne de suspendre ses exportations, a exercé une pression de plus sur un marché des huiles alimentaires déjà très tendu.

L’huile de palme fait à nouveau parler d’elle. Ce nouveau bond sur les marchés fait suite à la décision indonésienne de suspendre ses exportations pour stabiliser le prix intérieur de l’huile, aussi très consommée localement.
L’huile de palme fait à nouveau parler d’elle. Ce nouveau bond sur les marchés fait suite à la décision indonésienne de suspendre ses exportations pour stabiliser le prix intérieur de l’huile, aussi très consommée localement. Getty Images/CollinsChin
Publicité

1 800 euros la tonne livrée au port de Rotterdam, un des ports de référence pour la fixation des prix, soit 200 euros de plus qu’il y a deux semaines, et plus de 600 euros depuis début janvier ! L’huile de palme fait à nouveau parler d’elle. Ce nouveau bond sur les marchés fait suite à la décision indonésienne de suspendre ses exportations pour stabiliser le prix intérieur de l’huile, aussi très consommée localement. Or l’Indonésie réalise plus de la moitié des exportations mondiales. Le marché pouvait difficilement ne pas réagir. « C’est l’effet pervers des interdictions d’exportations », commente un expert, « la mesure soulage localement, mais pèse à l’international ».

Des prix marqués par l’arrêt des exportations indonésiennes

La décision de Jakarta est provisoire et devrait être levée fin mai. Selon les calculs du cabinet d’analyse Agritel, le gel d’un mois d’exportation équivaut à 1,7 mois de consommation intérieure et devrait donc suffire à faire baisser les prix localement.

Au-delà, l’archipel risquerait d’être confronté à des problèmes de stockage, car le propre du palmier à huile est de produire en continu. Du côté des acheteurs, la mesure qui pour l’instant peut être compensée par des stocks, deviendrait problématique, si le blocage devait se poursuivre.

Le déséquilibre du marché des huiles s’accélère

Avec cette nouvelle envolée de l’huile de palme, toutes les huiles alimentaires montent de pair. Le marché est d’autant plus tendu que depuis la guerre en Ukraine, le marché se trouve privé du premier exportateur d’huile de tournesol, pour une période indéfinie.

Avec les exportations à l’arrêt en Ukraine et en Indonésie, c’est 40 % du commerce mondial qui est fermé, toutes huiles confondues. « Et les volumes de substitution n’existent pas ailleurs, il n’y a aucun surplus », précise Sébastien Poncelet, directeur du développement au sein du cabinet Agritel. Le marché est hypertendu depuis au moins deux ans, rappelle-t-il, avec des déficits dans les filières palme, colza et soja, liés notamment à des problèmes climatiques à répétition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes