Chronique des matières premières

Guerre en Ukraine: une rupture fondamentale sur les marchés

Publié le :

À quoi vont ressembler les lendemains de pandémie et guerre sur les marchés des matières premières ? L'offensive russe marque la fin d'une mondialisation heureuse selon les auteurs du 36e rapport CyclOpe, la bible française des marchés mondiaux, sortie le 7 juin 2022.

La guerre en Ukraine a considérablement bouleversé les approvisionnements de gaz russe en Europe.
La guerre en Ukraine a considérablement bouleversé les approvisionnements de gaz russe en Europe. © REUTERS / Gleb Garanich / Files
Publicité

Il y a eu le monde d'hier et il y aura celui d'après. Un monde qui sera marqué par une rupture fondamentale dans la géopolitique mondiale, selon les auteurs du rapport CyclOpe. « C’est un peu le rêve de la mondialisation de ces trente dernières années qui s’efface », résume Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris Dauphine et co-directeur.

Si l'essentiel des tensions qui s'expriment aujourd'hui remontent à 2021, la guerre en Ukraine a rajouté un niveau de complexité. Elle a amplifié la crise agricole, elle a déclenché une crise pétrolière en plus d’une crise gazière, et a accentué un peu plus la crise logistique, décrivent les 65 auteurs de l’ouvrage.

Sur les marchés des matières premières, deux journées, les 7 et 8 mars 2022, illustrent la panique mondiale et la volatilité des cours qui caractérisent la période : ces 48 heures là, le baril de Brent a frôlé les 140 dollars, le blé a dépassé les 400 euros la tonne, le gaz naturel en Europe est allé au-delà des 300 euros le MWh, le nickel a lui totalement déraillé et dépassé les 100 000 dollars la tonne.

L’angoisse des approvisionnements dans le monde de demain

« La promesse d'abondance qu'offrait le monde d'hier est terminée », résume Yves Jegourel, l’autre co-directeur du rapport CyclOpe, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire Économie des matières premières.

Sur le plan agricole, le plus difficile est à venir. La prochaine campagne se fera sans beaucoup d'exportations ukrainiennes alors que le prix des engrais se fera sentir jusqu'en 2024 sur les récoltes mondiales. Avec la perspective de potentielles pénuries, la tendance est à la sécurisation des approvisionnements en particulier dans le secteur des métaux industriels.

Une nouvelle géographie des échanges mondiaux

Si la globalisation n'est pas remise en cause, elle suscite beaucoup d'interrogations, pointe les auteurs du rapport. Ces derniers font le constat d’un monde qui se couvre de barrières, sanitaires, logistiques et maintenant politiques, comme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Selon les experts, l'offensive russe a approfondi la fracture entre les États-Unis et la Chine, deux camps désormais difficiles à rapprocher. La guerre a aussi renforcé l’axe Moscou-Pékin en réponse aux sanctions occidentales. Un nouveau « partage » du monde qui redessine déjà les flux de matières premières.

► « CyclOpe, les marchés mondiaux 2022 », sous la direction de Philippe Chalmin et Yves Jegourel, 722 pages, Éditions Economica.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes