Le blé russe arrive sur le marché avec des prix compétitifs
Publié le :
Depuis la fin du mois d'août, les cours du blé ont retrouvé leur niveau d'avant la guerre en Ukraine, il se situe actuellement autour de 330 euros la tonne sur le principal marché européen Euronext. Outre les exportations des céréales ukrainienes, le retour progressif de la Russie sur le marché a aussi pesé dans la baisse des prix. Les exportations de blé russe pourraient s'accélérer dans les mois à venir avec des prix très compétitifs.

Cette compétitivité du blé russe est liée tout d’abord aux grosses quantités qui sont encore à écouler. La récolte s'achève en effet en Russie avec une production record, en hausse de plus de 20% par rapport à celle de l'an dernier. Entre juillet et août, la Russie a très peu exporté, 32% de moins que la saison précédente, donc un gros volume devrait arriver sur le marché dans les prochains mois. Au total, les exportations russes devraient atteindre 42 millions de tonnes pour la campagne 2022-2023.
Autre facteur qui justifie son prix compétitif : selon Marc Zribi de FranceAgriMer, il peut y avoir une volonté de la Russie de casser les prix pour compenser les surcoûts de fret et de logistique à l’exportation. Dans ce contexte, tout laisse à penser que les prix du blé pourront encore baisser d’autant que le marché attend à partir des mois de novembre et décembre, l’arrivée des récoltes d’Argentine et d’Australie.
Ce dernier pays devrait d’ailleurs engranger une excellente récolte de 33 millions de tonnes de blé. Mais si les volumes sont conséquents, il réside quand même une grande incertitude géopolitique liée au conflit russo-ukrainien. Tous les analystes s’accordent sur le fait que le prix du blé évoluera au gré de la situation en Ukraine, mais aussi de l’état du trafic sur la mer Noire. Cette région du monde joue en effet un rôle central dans l'équilibre du marché mondiale des céréales.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne