Chronique des matières premières

L’Indonésie brade ses stocks d’huile de palme

Publié le :

L'Indonésie déstocke son huile de palme. Résultat, celle-ci est devenue beaucoup plus compétitive que ses rivales, et notamment que l'huile de soja.

Un ouvrier récolte des noix de palme à Sumatra (Indonésie).
Un ouvrier récolte des noix de palme à Sumatra (Indonésie). © Jefta Images / Barcroft Images / Barcroft Media via Getty Images
Publicité

Le différentiel de prix entre l’huile de palme et ses concurrentes atteint des niveaux rarement observés. Des écarts de 400 dollars la tonne avec l’huile de soja, cela ne s’est pas vu depuis une dizaine d’années. Pour une livraison en Inde en novembre, frais d’assurance et de transport compris, la tonne est proposée à 941 dollars contre 1 364 dollars pour l’huile de soja. Il y a un an, cet écart était plutôt de l’ordre d’une centaine de dollars.

Des prix cassés qui profitent à l’Inde

Cette différence de prix est due à une remise opérée sur le cours mondial, explique le chercheur Alain Rival, spécialiste de la filière au CIRAD. Une manière de brader les stocks accumulés après des mois de restriction à l’export. Une politique qui a fait augmenter les stocks d’huile de palme en Indonésie. La Malaisie, dont les réserves pourraient atteindre d'ici à la fin de l’année leur plus haut niveau depuis avril 2019, participe, elle aussi, à ce grand déstockage.

Et cela tombe à pic pour le marché indien, car la demande est à son maximum pour les fêtes de Diwali. L’Inde a d’ailleurs augmenté ses importations d’huile de palme en septembre : elles ont atteint 1,2 million de tonnes, soit le plus gros volume mensuel cette année.

La demande d’agrocarburant en pleine expansion

Les acheteurs chinois qui ont ralenti leurs commandes ces derniers mois commencent à montrer de l’intérêt pour les prix cassés qu’offre le géant du palmier à huile. Même chose pour l’Europe qui ne devrait pas se priver d’une huile bon marché : en quête d’énergies alternatives, les Européens cherchent à augmenter leur production de biofuel. Les exportations d’huile de palme alimentent en effet aussi bien l’industrie alimentaire que celle des agrocarburants.

C’est aussi ce débouché qui explique les prix de l’huile de soja. Le marché est tendu à cause d’une très forte demande américaine. Mais le différentiel entre les huiles pourrait se réduire rapidement, car les remises sur l’huile de palme devraient cesser dès que les prix remonteront, sous l’effet de la forte demande et de la baisse des stocks.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes