Foie gras: moins de production mais pas de pénurie pour les fêtes de fin d’année
Publié le :
Le foie gras, l’une des stars des fêtes de fin d’année, sera en moindre quantité sur les rayons. La raison : la grippe aviaire qui a fait des ravages parmi les producteurs en France.

Les Français devront partager les quantités disponibles de foie gras pour les fêtes et la situation sera également identique pour les consommateurs des pays étrangers qui l’importent. Pour que tout le monde profite de ce mets incontournable, les marques ont dû adapter leur production, elles ont fabriqué de plus petites portions.
Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG), estime la baisse de la production aux environ de 30% cette année par rapport à celle de l’an dernier. En cause, la grippe aviaire qui s'est installée sur les trois territoires de production en France : le sud-ouest, les Pays de la Loire et le Périgord.
3,5 millions de canards ont été abattus
Un vrai séisme pour la filière qui représente 100 000 emplois directs et indirects en France. Cette baisse de la production a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande et entraine par conséquent une hausse des prix.
Autre facteur qui favorise la hausse : l’inflation des matières premières, dont les céréales qui servent de nourriture de base aux palmipèdes. Pour la filière canard, les céréales représentent 60% du coût de production. Résultat, « il faut compter une hausse de prix entre 50 et 80 centimes pour une tranche de foie gras de 40 à 50 grammes » estime Marie-Pierre Pé, directrice du CIFOG. Pour limiter les dégâts, les producteurs sont obligés d’engraisser les cannes.
Mais le problème reste que ces dernières prennent moins de poids que les mâles et sont donc moins rentables. L’épisode de grippe aviaire reste un sujet d’inquiétude pour 2023, la maladie s’installe de façon endémique en France, et le vaccin tant espéré par les éleveurs ne sera pas prêt pour cet hiver.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne