Chronique des matières premières

Trafigura éponge une fraude «systématique» au nickel

Publié le :

Trafigura, l’un des plus grands négociants, devrait réaliser un bénéfice record au premier trimestre de son année financière 2022-2023, selon les indiscrétions obtenues par l’agence Reuters, le négociant ne publiant lui-même pas de résultats trimestriels. Des résultats d’autant plus importants qu’ils intègrent l’argent perdu par la société dans le cadre d’une gigantesque fraude au nickel.

Trafigura pourrait avoir perdu 577 millions de dollars via son activité de négoce de nickel.
Trafigura pourrait avoir perdu 577 millions de dollars via son activité de négoce de nickel. © Denis Balibouse / REUTERS
Publicité

577 millions de dollars, c’est l’argent que Trafigura pourrait avoir perdu via son activité de négoce de nickel. La fraude porterait sur plus de 1 100 conteneurs achetés à des sociétés liées à un homme d’affaires indien, Prateek Gupta. Le géant du négoce a commencé à avoir des soupçons en octobre 2022, mais il a découvert l’ampleur de la fraude pendant les fêtes de Noël, lors d’une inspection de ses agents menée au port de Rotterdam. Au moins 156 conteneurs se sont révélés être vides. D’autres étaient remplies de nickel de moindre qualité, ou d’acier ordinaire. À 30 000 dollars la tonne de nickel, si on se réfère au cours de l’automne 2022, le préjudice financier est forcément conséquent.

Des cargaisons mal authentifiées

Ce type de fraude a été rendu possible par une pratique courante, à savoir l’achat et la revente d’une matière première alors même qu’elle voyage sur les océans. Trafigura précise que dans ce cas précis, il s’agissait d’une opération d’achat et de revente, plus tard, à un prix plus élevé, mais au même partenaire. Cela équivaut à lui prêter de l’argent, mais cela ne change rien au fait que les cargaisons doivent être sécurisées.

À ce stade, l’enquête judiciaire en cours a révélé que Trafigura avait acheté le nickel sans les documents d’authentification requis ou avec des documents portant des mentions incorrectes.

Gel des avoirs de Prateek Gupta

En attendant de déterminer la responsabilité des uns et des autres, la justice a décidé du gel provisoire des avoirs – soit 625 millions de dollars – de Prateek Gupta et des sept sociétés qui lui sont liées dans cette affaire. Des entreprises basées au Royaume-Uni, à Singapour, en Malaisie et en Suisse.

La société genevoise qui a lancé un audit interne pour identifier les failles, a dit vouloir revoir, de son côté, ses procédures de contrôle. Cette fraude ne devrait dans tous les cas pas ébranler son équilibre financier : le négociant a réalisé en 2022 un bénéfice de 7 milliards de dollars, soit deux fois plus qu’en 2021.

► À écouter aussi : Des négociants qui pèsent de plus en plus lourd en Suisse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes