C’est l'une des conséquences de transition énergétique : le déclin du charbon et la fermeture programmée de centaines de mines sur la planète devraient entraîner des licenciements massifs. Selon une ONG américaine, jusqu'à 15% des emplois du secteur sont menacés dans le monde.

D'ici à 2035, la fermeture des mines de charbon pourrait entraîner la suppression dans le monde de 400 000 emplois. Un chiffre qui pourrait même atteindre 1 million en 2050.
D’après l’étude de l’ONG américaine Global Energy Monitor (à consulter ici, en anglais), la Chine, premier producteur mondial de charbon, devrait être la plus touchée. Le secteur emploie actuellement 1,5 million de personnes : à elle seule, la province du Shanxi, au nord-ouest, pourrait perdre 240 000 emplois d'ici à 2050. Si en Chine le charbon continue d'avoir la cote, l'ONG explique ses prévisions par l'automatisation du secteur et les restructurations à venir.
L’Inde devrait aussi payer le prix fort : la société d’État, Coal India Ltd, première productrice de charbon au monde qui voit déjà chaque année ses effectifs diminuer de 13 à 14 000 personnes, pourrait, elle, supprimer 74 000 emplois d'ici à 2050. Une autre étude, de l'organisme de recherche Krutham, pointe également les risques pour l'Afrique du Sud, 48 000 postes sont menacés d'ici à 2030 dans la grande province de Mpumalanga, qui concentre la grande majorité (82 %) de la production nationale.
Former dans les énergies vertes
Partout, les recommandations sont les mêmes : les travailleurs du charbon doivent être accompagnés, redirigés vers les emplois de demain dans les énergies vertes, le solaire ou l'éolien. C'est ce que prévoit l'Afrique du Sud dans son plan d'investissement pour la transition énergétique. Un plan de 151 millions de dollars avec un volet sur la reconversion professionnelle.
L'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estime que la transition verte devrait continuer à stimuler la croissance dans ce secteur ; 38 millions d'emplois sont attendus d'ici à 2030.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne