Chronique des matières premières

Les réserves de gaz naturel de l'UE pleines et sécurisées en Ukraine

Publié le :

Les réserves de gaz naturel de l'Union européenne approchent de leur pleine capacité. En conséquence, une partie du gaz européen va être envoyée en Ukraine pour être stockée. Une bonne nouvelle pour éviter la pénurie cet hiver.

Gazoduc à Oujhorod, en Ukraine. (Image d'illustration)
Gazoduc à Oujhorod, en Ukraine. (Image d'illustration) AP - Sergei Chuzavkov
Publicité

Les chambres de stockage de gaz naturel de l'Union européenne sont aujourd'hui remplies à 99%, dépassant largement l'objectif de 90% fixé par Bruxelles. Une bonne nouvelle certes, car cela veut dire que l'Union européenne est moins vulnérable à un choc énergétique cet hiver. Tel quel, le stockage de gaz de l'Union européenne représente deux mois à deux mois et demi de consommation hivernale. Mais le risque n'est pas non plus totalement éloigné. 

Interrogée par le Financial Times, Natasha Fielding, responsable de la tarification du gaz en Europe, évoque un « risque faible, sauf en cas de perturbations majeures, d'imprévu ou de longue période de froid ». L'Union européenne cherche donc à mettre encore plus de gaz naturel de côté, en se tournant vers l'Ukraine. 

Des conditions de stockage favorables à l'UE

Le pays possède en effet les plus grands réservoirs d'Europe, et ce qui rassure les experts, c'est leur localisation. Éloignés des lignes de front, les réservoirs sont situés dans les profondeurs du sous-sol, à l'ouest du pays. Ils contiennent déjà 2 milliards de mètres cubes de gaz appartenant à des entités de l'Union européenne, qui discute donc en ce moment avec l'Ukraine de la possibilité d'assurer ces installations de stockage contre d'éventuels dommages, dus à la guerre. 

Dans ce contexte de conflit avec la Russie, l'Ukraine a proposé deux paramètres incitatifs pour pousser l'Union européenne à lui confier son gaz. D'une part, des tarifs de stockage bon marché, et de l'autre des exemptions de droits de douane pendant trois ans, ce qui permettra aux 27 de réimporter facilement le gaz. Certains experts estiment que ce stockage en Ukraine pourrait éviter de nouvelles hausses importantes des prix du gaz en Europe. Prix qui ont chuté ces dernières semaines en raison des températures plutôt clémentes pour la saison.

À lire aussiUnion européenne : les prix du gaz en chute libre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes