Chronique des matières premières

L'excédent sur le marché du zinc encore d'actualité en 2024 selon HSBC

Publié le :

La faiblesse de la demande en zinc, fait baisser les prix et grossir les stocks de ce métal utilisé pour protéger l'acier et éviter qu'il ne rouille.

Du zinc raffiné.
Du zinc raffiné. Getty Images/Dinodia Photos
Publicité

Le niveau des stocks est généralement un bon indicateur de la demande. Et pour le zinc, il est plus que révélateur : depuis le mois de novembre, les stocks ont augmenté de près de 200 % au LME, la Bourse aux métaux de Londres, un lieu qui fait référence avec ses entrepôts même s’ils ne représentent qu’une partie des stocks mondiaux. 

Près de 200 000 tonnes de zinc sont aujourd’hui stockées au London Metal Exchange, contre dix fois moins, il y a un an, un volume qui illustre l’excédent du marché, lié en grande partie à la faiblesse de la demande. 

Baisse de 4 % des besoins en Europe

Pour cette année 2024, les analystes de la banque HSBC prévoient une augmentation marginale sur le continent américain, une croissance de près de 3 % en Chine, où les difficultés du secteur immobilier limitent les besoins en zinc et une baisse de 4 % des besoins en Europe.

Ce contexte n’est pas porteur pour les fonderies européennes qui font face à des coûts énergétiques toujours très élevés : ces deux dernières années, elles ont déjà perdu la moitié de leur capacité de production de zinc et d’aluminium et ce n’est manifestement pas fini  : la semaine dernière, à la mi-janvier, le raffineur belge Nyrstar annonçait l’arrêt de la production d’une de ses usines aux Pays-Bas jusqu’à nouvel ordre.

L’information qui a provoqué une poussée de fièvre sur les marchés, mais cela n’a pas duré, la peur de manquer s’est très vite dissipée et les cours sont retombés autour de 2 500 dollars la tonne.

Retour à l’équilibre en 2025 ?

Selon les prévisions d’HSBC, l’excédent pourrait être cette année de 89 000 tonnes. La demande pourrait retrouver de la vigueur en 2025 : parmi les usages susceptibles de relancer le marché, on peut citer le développement de nouvelles batteries pour véhicules électriques ou le recours à plus grande échelle à l’acier galvanisé, en Chine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes