Chronique des matières premières

Le concentré de jus d'orange dépasse les 7 000 dollars la tonne

Publié le :

Un concentré de jus d'orange à plus de 7 000 dollars la tonne, c'était impensable il y a encore quelques mois et pourtant ce n'est pas de la fiction. Cette explosion des prix est due à une production qui s'annonce encore plus basse que prévu au Brésil, le premier fournisseur mondial de jus d'orange.

Un ouvrier récolte des oranges dans une ferme à Mogi Guacu, au Brésil, le jeudi 13 juin 2024. Le Brésil, premier exportateur mondial de jus d'orange, a été touché par des vagues de chaleur, un manque de précipitations et une augmentation de la bactérie du dragon jaune.
Un ouvrier récolte des oranges dans une ferme à Mogi Guacu, au Brésil, le jeudi 13 juin 2024. Le Brésil, premier exportateur mondial de jus d'orange, a été touché par des vagues de chaleur, un manque de précipitations et une augmentation de la bactérie du dragon jaune. © Andre Penner / AP
Publicité

Le Brésil n'a pas revu ses chiffres officiels, mais cela semble inévitable. La production estimée à 232 millions de caisses — de 40,8 kg – par l'organisme public Fundecitrus, au mois de mai, pourrait en réalité passer sous la barre des 220, voire 210 millions de caisses, selon les estimations les plus pessimistes. Soit la production la plus basse au moins depuis 35 ans, en raison de la pire sècheresse qu'a connu le pays ces 50 dernières années.

Pour ne rien arranger au tableau, les stocks brésiliens de concentré de jus d'orange seraient au plus bas également. Leur estimation, au mois de juin, n'a pas été communiquée cette année, mais en juin 2023, ils n'étaient que de 85 000 tonnes, un niveau déjà jugé très faible. 

Des prix qui ont triplé en deux ans

Deux mauvais indicateurs, dans le pays qui fournit 70 % du marché du jus aujourd'hui, c'est l'assurance de prix qui montent et que rien ne semble arrêter. Avant l'été, la tonne de jus concentré à l'arrivée au port européen de Rotterdam était à plus de 6 000 dollars. Elle a atteint 7 000 dollars au mois d'aout avec des pointes à 7 200 dollars la tonne. À l'Intercontinental Exchange de New York, les contrats à terme sur le concentré ont triplé en deux ans, selon le Financial Times.

Les autres producteurs ne montrent aucun susceptible d'apaiser ce marché en feu. Une hausse importante de production au Mexique aurait pu faire du bien, mais la récolte mexicaine, toujours très touchée par la maladie du dragon jaune, ne sera que « normale » sur l'année qui vient.

La production de Floride pourrait être supérieure à celle très faibles de ces dernières années, mais cela ne changera pas la donne, explique Eric Imbert, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

L'industrie du jus forcée de s'adapter

Le scénario le plus plausible, c'est un jus qui va rester très cher jusqu'à la nouvelle récolte brésilienne en juin 2025. Cette perspective devrait pousser l'industrie agro-alimentaire à adapter encore un peu plus ses recettes. Des changements ont déjà eu lieu, et contribuent à la hausse du prix du concentré de jus de pomme, qui, comme d'autres, est utilisé en association avec du jus d'orange. 

À écouter aussiChute de la récolte d'orange au Brésil, les prix du jus concentré s'envolent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes