Exportations records pour l'avocat kényan
Publié le :
Au Kenya, la filière de l'avocat bat des records et ses exportations ont explosé cette année. Le pays est le premier exportateur d’avocat sur le continent et continue à étendre ses débouchés en Europe et ailleurs.

C’est au premier trimestre que le bond a été le plus important. Les exportations d’avocat kényan ont grimpé au cours de cette période de 75 % par rapport à l’an dernier. Et ce succès ne s’est pas démenti au cours de l’année.
8ᵉ producteur mondial, le Kenya a bénéficié d’une augmentation de la demande en avocat sur le marché mondial, accompagnée d’une hausse de son prix. En juin, les agriculteurs vendaient chaque pièce 37 centimes de dollars, soit 33 % de plus qu’en 2019, selon la Direction kényane des cultures horticoles. Le prix le plus élevé jamais atteint.
Ce prix reste cependant attractif sur le marché européen, où l’avocat kényan étend son emprise et occupe désormais la 3ᵉ place, derrière le Pérou et l'Afrique du Sud. Le Kenya n’a pourtant exporté que 10 % de sa production totale entre janvier et novembre dernier.
Un accord signé avec la Corée du Sud
La marge de production reste donc importante, d’autant que l’avocat kényan suscite de plus en plus d’engouement auprès des petits producteurs kényans. Longtemps perçu comme un « fruit sans valeur », donné aux vaches en pâture, voire même laissé à l'abandon dans les villages, il est aujourd’hui recherché.
Les revenus tirés des avocats sont désormais meilleurs au Kenya que ceux d’autres produits phares d’exportation tels que le thé. Il nécessite moins d’entretien et offre un meilleur retour sur investissement. Résultat : sa culture a explosé récemment dans certaines provinces du Kenya, notamment dans la vallée du Rift.
Dans ce contexte favorable, le Kenya continue de diversifier ses filières d’écoulement : en juillet dernier, Nairobi a signé un accord avec la Corée du Sud qui devrait permettre l’exportation de ses avocats vers Séoul à partir de mars 2022. Une nouvelle percée à relativiser toutefois : la consommation annuelle d’avocat de la Corée du Sud tourne autour de 260 grammes par habitant, alors qu’elle atteint en moyenne 1,2 kg dans l’Union européenne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne