Chronique des matières premières

Les prix du jus d'orange ne cessent de grimper

Publié le :

Les prix du jus d’orange continuent leur ascension commencée l’année dernière. Et ça ne devrait pas s’arranger avant quelques mois.

Champs d'orange en Grèce. (Image d'illustration)
Champs d'orange en Grèce. (Image d'illustration) Getty Images - mrtekmekci
Publicité

C’est un doublé perdant pour l’orange à jus. La production mondiale est en baisse, et la demande n’a pas ralenti comme on s’y attendait. Aux États-Unis, un des deux principaux marchés de référence avec l’Union européenne, la consommation de jus d’orange a même été en décembre dernier supérieure à celle de la même période en 2019-2020 étant une année à part marquée par une forte consommation liée aux confinements successifs. 

Les deux facteurs combinés ont forcément un impact sur les prix. Il y a six mois, la tonne de concentré arrivée au port de Rotterdam valait 1 900 dollars, elle vaut aujourd'hui 200 dollars de plus. « On grappille 50 dollars tous les mois », constate Eric Imbert, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Et cela devrait continuer ainsi, car la récolte est si faible au Brésil, pour des raisons climatiques, que le pays pourrait être à court d’oranges à jus. 

La Floride laminée par le dragon jaune

L’autre explication se trouve en Floride, où la production est ridicule à cause de la progression du Greening, la maladie du dragon jaune qui entraîne la chute des fruits et influe aussi sur leur taille. La production a été réévaluée par le ministère de l’Agriculture il y a quelques jours à 44,5 millions de caisses – contre 52,8 l’année dernière – soit la plus faible récolte depuis plus de 70 ans. 

« La tendance est si mauvaise qu’on s’interroge même sur la pérennité de la culture, et sur la possibilité de maintenir les infrastructures qui y sont liées localement », explique Eric Imbert. 

Et pour ne rien arranger au tableau, ces chiffres alarmants chez les deux gros acteurs du marché du jus d’orange ne sont même pas corrigés cette année par les fruits de Méditerranée :  en Grèce et en Italie, les récoltes sont aussi déficitaires.

► À lire aussi : L'orange de Floride : la star des agrumes

Les stocks sauvent la saison du jus d'orange

Heureusement, les stocks, même s’ils ne sont pas au meilleur de leur forme, devraient être capables de compenser le manque de production, estime notre interlocuteur. En revanche, d’ici mai-juin, ils seront au plus bas. Et il n’y aura plus qu’à espérer de bonnes prévisions pour la prochaine campagne, au risque sinon de voir le jus d’orange devenir une boisson de luxe !  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes