Concentré de tomates: boom historique des exportations, hausse des stocks et baisse des prix
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Les exportations mondiales de concentré de tomates ne se sont jamais aussi bien portées. Et comme souvent quand on parle de record dans le secteur des matières premières, la Chine a sa part de responsabilité : sa production de tomates d'industrie ne cesse d'augmenter.

Plus de 3,9 millions de tonnes de concentré de tomates vendu en un an – de juin 2023 à mai 2024, c'est 6 % de plus que l'année dernière et un record absolu. Ce boom du commerce mondial de concentré est étroitement lié aux performances d'un des moteurs du secteur, la Chine.
Cela fait trois ans que la production de tomates destinées à l'industrie ne cesse de grimper dans le pays, sous l'effet de prix attractifs. Cette année, elle pourrait augmenter encore d'un tiers, et atteindre 10,45 millions de tonnes, selon Tomato Newsle site d'information de l’Association internationale méditerranéenne de la tomate transformée (AMITOM) et du Conseil Mondial de la Tomate d'Industrie (CMITI).
Des prix en baisse depuis plusieurs mois
Le problème, c'est qu'une faible partie seulement de cette production est consommée localement. Le reste grossit l'offre mondiale. Résultat, depuis l'hiver dernier, les prix du concentré chinois, mais aussi celui produit aux États-Unis et au Chili, sont en chute.
En Europe, l'autre bassin important de production, les prix ont résisté un peu plus longtemps en raison d'une production maîtrisée, que ce soit volontairement ou à cause des aléas climatiques, mais dans les pays où ils n'ont pas encore baissé, ils devraient suivre la même tendance.
Des stocks qui ne font que grossir
L'offre record cette année va venir grossir des stocks qui avaient déjà commencé à se reconstituer l'année dernière. « Avec la production 2024, on va au-delà de ce qui aurait été raisonnable d'avoir », explique un expert de la filière.
Les transformateurs pourraient en conséquence se retrouver à la fin de la prochaine campagne avec 18 mois, voire deux ans de stock. Ce serait alors un vrai casse-tête logistique et peut-être encore plus financier : tant qu'il est immobilisé, le concentré ne rapporte rien à son fabricant et perd de la valeur.
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