Découvrez quelles constellations, planètes et étoiles seront visibles chaque mois sous le ciel d’Afrique. Les astronomes de la revue web L'Astronomie Afrique partagent avec nous leurs éphémérides...
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Avec le planétologue Sylvain Bouley
En partenariat avec l'Astronomie Afrique
- Vous pourrez essayer de trouver la constellation Orion, un chasseur géant. Certainement l’une des plus belles situées entre la constellation du Taureau et du Gémeaux. Très reconnaissable par 3 étoiles alignées qu’on appelle le baudrier d’Orion. Le corps d’Orion est marqué par 4 étoiles brillantes. Les 2 plus brillantes : Rigel toute bleue sur un des pieds d’Orion et la belle rouge Betelgeuse sur l’une des épaules. Sous le baudrier on voit un alignement d’étoile considéré comme l’épée d’Orion. Au milieu de cette épée, on peut voir la grande nébuleuse d’Orion considérée comme une pouponnière d’étoiles.
- le 17 décembre, Jupiter et Saturne seront très proches et seront accompagnés d’un joli croissant lunaire. Les prochains jours, les 2 planètes se rapprochent encore et le 21 décembre, elles seront tellement proches qu’il sera difficile de voir 2 points à l’œil nu. C’est le rapprochement le plus important depuis le 16 juillet 1623 !
- Début janvier, jusqu’au 12 profitez-en pour voir les Quatrantides, la première pluie d’étoiles filantes de 2021 !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne