Ciel d'Afrique

Ballet de satellites autour de Jupiter observable ce mois-ci dans le ciel d'Afrique !

Publié le :

Profitons de ces 30 prochains jours pour observer les planètes les plus lumineuses. Tout d’abord, le soir, juste après le coucher du Soleil, la planète Mars encore visible très basse sur l’horizon ouest sera facilement détectable grâce à la visite d’un croissant lunaire tout proche de la planète rouge le 24 septembre. Saturne est également observable à l’œil nu vers l’horizon Est. La planète est le point le plus lumineux et ne peut pas être raté

Io en transit autour de Jupiter
Io en transit autour de Jupiter © Commons Wikimedia/ J. Spencer (Lowell Observatory) and NASA/ESA
Publicité

Dans une paire de jumelle grossissant 15 à 20 fois, vous devinerez une forme allongée mais il vous faudra une lunette astronomique ou un télescope pour voir la beauté des anneaux ! Un joli rapprochement entre la Lune et Saturne est à noter le 5 octobre au soir. En deuxième partie de nuit, vous pourrez profiter de la géante Jupiter situé dans la constellation des Gémeaux. Très lumineuse, je vous conseille de l’observer tout particulièrement le 16 septembre et le 14 octobre lorsqu’un joli quartier de la Lune passera tout proche de Jupiter. Enfin ne rater pas Vénus, l’étoile du berger au petit matin avant le lever du Soleil à l’horizon Est.

Ballet autour de Jupiter en ce moment.

Jupiter est accompagné de 4 satellites, Io, Europe Ganymède et Callisto qui tourne autour de Jupiter en 1 jour et demi pour le satellite le plus proche Io à un peu plus de 16 jours pour Callisto le plus éloigné. Depuis la Terre, il n’est pas rare de voir les satellites passés soit devant Jupiter et alors voir l’ombre se projeter sur le disque jovien ou soit derrière et voir les satellites disparaitre. C’est le cas en ce moment et si vous avez un petit instrument, vous pourrez aisément voir ces éclipses et transits successifs. Je ne vais pas vous faire la démonstration aujourd’hui mais sachez que les satellites de Jupiter ont permis à Olaus Romer, astronome danois qui travaillait à l’observatoire de Paris de démontrer que la lumière avait une vitesse finie. Ainsi en 1676, grace à l’observation de ces éclipses et transits des satellites, il calcule pour la première la vitesse de la lumière et l’estime à 220 000 km/s, ce qui est remarquable quand on sait aujourd’hui que la vitesse se déplace à environ 300000 km/s

Challenge pour nos auditeurs

Le 19 septembre avant le lever du Soleil, vous verrez qu’un beau croissant lunaire est tout proche de Vénus mais aussi de l’étoile Régulus de la constellation du Lion. C’est déjà un beau spectacle en soi mais l’aventure ne s’arrête pas là. Au cours de la journée du 19 septembre, la Lune sera rapprochera de Vénus et l’éclipsera même. Ce phénomène sera visible dans certaine région d’Afrique ! Avis aux astronomes amateur du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Lybie ou encore du Niger. Vénus passera donc derrière la Lune en milieu de journée. Le phénomène sera difficile à observer car il sera invisible à l’œil mais sera observable aux jumelles ou dans un instrument d’observation. Le plus dur étant de trouver la Lune et Vénus en plein jour !

Rendez-vous en octobre 

 Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé mi-octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes