Ciel d'Afrique

Observer la voie lactée ...

Publié le :

Au programme ce mois-ci, quelques planètes et une belle voie lactée. Le soir après le coucher du Soleil, seul Mars est visible dans la constellation du Lion au-dessus de l’horizon ouest. Elle n’est pas très brillante mais elle facilement détectable dans les prochains jours car elle se situe en ce moment à côté de l’étoile Régulus. Elle s’en éloignera d’ici fin juin. A noter un joli croissant lunaire qui se glissera entre Regulus et Mars le 29 juin au soir.

Voie lactée
Voie lactée © Commons Wikimedia/
Publicité

Pour observer d’autre planètes, il faudra attendre la deuxième partie de nuit. Saturne, très brillante se lèvera en milieu de nuit. Situé dans la constellation du poisson, vous pourrez facilement observer les anneaux qui présente actuellement une faible inclinaison. Ne rater pas un joli rapprochement avec la Lune le 19 juin et le 16 juillet. Enfin au petit matin, avant le lever du soleil, vous ne pourrez pas rater la planète Vénus sur l’horizon Est. L’étoile du berger glissera tout doucement de la tète de la baleine au taureau avec une visite de la lune le 22 juin.

Moment idéal pour observer notre voie lactée 

Même si la voie lactée peut être visible tout le long de l’année, la voie lactée se détachera de la voute céleste tout particulièrement se mois-ci et traverse les constellations bien connues du Scorpion, du Sagittaire et du Cygne. Elle sera bien au-dessus de vos tètes en milieu de nuit. Je vous le rappelle, la voie lactée est notre galaxie vue par la tranche et apparait comme une trainée blanchâtre d’où son nom voie lactée. Cette désignation trouve notamment son origine dans la mythologie grecque : dans le récit le plus courant, Zeus, désirant rendre Héraclès immortel, lui fait téter le sein d'Héra alors endormie. Celle-ci essaye d'arracher Hercule de son sein, et y parvient en laissant une giclée de lait s'épandre dans le ciel, formant la Voie lactée. Cette histoire vient de Grèce mais je ne doute pas que vous avez également de belle histoire à raconter sur cette voie lactée. Je vous rappelle que nous vivons dans cette galaxie, non pas au centre mais en périphérie et que la Terre tourne autour du Soleil, une des cent milliards d’étoiles qui nous entourent.

Une  drôle d’histoire d’orbite à partager

Le 3 juillet prochain, nous serons à l’aphélie, c’est-à-dire le point le plus éloigné de l’orbite de la terre par rapport au soleil. Vous le savez certainement, l’orbite de la Terre n’est pas un cercle mais une ellipse avec un point le plus proche à environ 147 millions de km et un point le plus éloigné à 152 millions de km. Même si c’est actuellement l’hiver dans l’hémisphère sud, la distance Terre-Soleil n'a que peu d'influence sur les saisons : c'est principalement l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui influe sur les saisons.

Rendez-vous le mois prochain sous le Ciel Afrique 

Une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 juillet. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes