Ciel d'Afrique

Deux belles comètes visibles dans le ciel d'Afrique ce mois-ci !

Publié le :

Ce mois-ci vous pourrez voir deux comètes ! Tout d’abord la comète Swan découverte le 9 septembre dernier. Actuellement visible dans une paire de jumelle dans la constellation du serpentaire, cette comète devrait gagner encore en luminosité et devrait être perceptible à l’œil nu comme une petite tache flou dans les prochains jours depuis toute l’Afrique.

Comète Swan
Comète Swan © Christian Gloor/ Flicke
Publicité

Je vous conseille d’utiliser une paire de jumelles pour la détecter et de l’observer entre le 18 et 21 octobre lorsqu’ elle sera au plus proche de la terre à seulement 39 millions de km. La comète quittera la constellation du serpentaire pour se retrouver dans l’écu de Sobieski, puis entre l’aigle et le sagittaire fin octobre. La deuxième comète appelé Lemmon ne sera bien que visible que dans le nord de l’Afrique très basse sur l’horizon ouest en début de nuit. Situé actuellement dans la constellation des chiens de chasse, elle se dirigera vers le bouvier dans les prochains jours puis le serpent et le serpentaire en novembre. Cette comète sera au plus proche de la Terre le 21 octobre à moins de 100 millions de km de la terre et au plus proche du soleil le 8 novembre. Privilégiez également les jumelles pour l’observer même si elle devrait être visible à l’œil nu fin octobre- début novembre.

Un mois très cométaire

On reste dans la thématique car le 21 octobre, ca sera le pic d’activité des étoiles filantes de l’essaim des Orionides. Ces poussières cométaires issues de la très célèbre comète de Halley rentrent dans l’atmosphère terrestre à la vitesse vertigineuse de 66km/s et sembleront venir de la constellation d’Orion. Les conditions sont parfaites cette année pour observer ces étoiles filantes puisque ce sera la nouvelle Lune le 21 octobre. Si je résume, le 21 octobre sera une belle journée pour découvrir le monde des comètes car vous devriez voir à la fois une dizaine d’étoiles filantes par heure et 2 comètes dans le ciel !

Les planètes à observer 

Petit challenge dans les prochains jours. Très basse sur l’horizon ouest dans la constellation de la Balance, vous devriez apercevoir très proche l’une de l’autre les planètes Mercure et Mars. Ce n’est évidemment pas la meilleure période pour les observer mais essayer de les détecter le 23 octobre lorsqu’un joli croissant lunaire passera tout proche du duo. Saturne est désormais observable dès le début nuit haute dans le Ciel et présente des conditions idéales pour voir ses anneaux. La Lune sera tout proche de la belle aux anneaux les 1 et 2 novembre. La planète Jupiter est quant à elle bien visible toute la 2ème partie de nuit dans la constellation des gémeaux et la Lune se rapprochera de la planète géante le 10 novembre. Enfin pour finir notre ballet planétaire, Vénus reste bien visible au petit matin avant le lever du soleil sur l’horizon Est et sera visité par un beau croissant lunaire les 19 et 20 octobre.

Rendez-vous en novembre 

Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois le 15 janvier. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes