Ciel d'Afrique

Sirius, étoile blanche la plus brillante du ciel sera à observer en décembre-janvier

Publié le :

Jupiter et Saturne sont de plus en plus difficiles à regarder en début de nuit, mais elles seront encore visibles juste après le coucher du soleil. Vénus se rapproche dans le ciel du Soleil et deviendra de plus en plus difficile à localiser début janvier.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

l'étoile Sirius
l'étoile Sirius © Wikimédia Commons /NASA, ESA et G. Bacon (STScI)
Publicité

Pour les observateurs les plus chevronnés, Vénus sera visible jusqu’à fin décembre juste après le coucher du Soleil. Un très fin et grand croissant sera alors visible à l’aide d’un petit télescope. Début janvier, Mercure qui était caché dans les lueurs du soleil fin décembre sera quant à elle bien visible après le coucher du soleil !  

Profitez ainsi des lumières crépusculaires du 4 janvier pour voir un beau croissant lunaire accompagné de Mercure et de Saturne. Le 5 au soir, un bel alignement Mercure, Saturne, Lune cendrée et Jupiter sera également bien visible.  

Les constellations que l’on pourra bien voir durant le prochain mois 

Au mois de décembre et janvier, profitez du début de nuit pour voir hautes dans le ciel les constellations d’Orion, du Grand chien, du Taureau et des Gémeaux. Le Grand chien est facile à retrouver car en son sein, brille l’étoile la plus brillante du ciel, Sirius. Cette étoile blanche, un peu plus grande que notre soleil, doit sa luminosité à sa proximité. En effet, elle n’est éloignée que de 80 000 milliards de km soit 8 années lumières. Sirius n’est pas seule, elle a un petit compagnon appelé Sirius B, une naine blanche qui tourne autour de Sirius en 50 ans ! En Égypte, Sirius est également appelé Sopdet. Sirius a toujours été un point de repère astronomique. Elle était annonciatrice dans l’Égypte ancienne de la crue du Nil fin juin, mais aussi des périodes chaudes. Chez les Dogons, peuple originaire du Mali, ce couple d’étoiles avait une grande importance. Il existe chez ce peuple des sites astronomiques, formés d’alignements de roches, consacrés à l’observation de Sirius. Je vous invite à découvrir l’article sur l’Astronomie Afrique consacré à Sirius et les Dogons.  

Autres phénomènes astronomiques à ne pas rater

Comme le mois dernier, ne ratez pas quelques belles étoiles filantes durant ces 30 prochains jours. Tout d’abord pour finir bien l’année, autour du 22 décembre, il devrait y avoir quelques belles étoiles filantes appartenant à l’essaim des Ursides, semblant venir de la constellation de la petit Ourse. La Terre rentre alors dans un essaim de poussières laissé par la comète Tuttle. Enfin, pour bien commencer l’année, vous pourrez profiter de l’essaim des Quadrantides avec un pic d’étoiles filantes dans la nuit du 3 au 4 janvier pour faire de nombreux voeux. Il faudra regarder vers la constellation du Bouvier en fin de nuit. Vous devriez voir alors quelques dizaines d’étoiles filantes à l’heure.  

Rendez-vous en janvier  

Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes