Une jolie éclipse partielle de soleil à observer dans le ciel d'Afrique
Publié le :
Observer toutes les planètes le soir après le coucher du Soleil est maintenant impossible puisque Mercure, Vénus, Saturne et Neptune seront très proches du Soleil et donc invisibles en cette fin de mars. Pour les revoir, il faudra attendre début-mi avril avant le lever du Soleil. Soyez donc lève-tôt car nous aurons un joli rapprochement très proche de l’horizon Est entre Mercure, Vénus et Saturne qui sera de plus en plus accessible à partir du 5 avril

Pour ceux qui aiment les challenges, essayez juste avant le lever du soleil du 28 mars, de détecter le tout jeune croissant lunaire à coté de Saturne. Peux ceux qui n’ont pas envie de se lever aux aurores, les planètes Jupiter et Mars sont toujours de la partie le soir après le coucher du Soleil. Jupiter brille toujours de mille feux dans la constellation du Taureau et sera accompagné d’un joli croissant lunaire le 2 avril au soir. Quant à la planète rouge, toujours très haute dans le ciel du soir dans la constellation du gémeaux, elle aura la visite du- premier quartier lunaire le 5 avril. Un joli rapprochement de Mars et la Lune avec l’étoile Pollux des Gémeaux est alors à noter.
Equinoxes de printemps et d'automne
En France on sort de l’hiver et on se rapproche enfin du printemps. Les oiseaux commencent à chanter et les nuits sont de plus en plus courtes. Je sais ce n’est valable que dans l’hémisphère nord et en effet dans les pays de l’hémisphère sud, les nuits au contraire se rallongent. On se rapproche d’un moment fatidique à savoir l’équinoxe du 20 mars connu comme l'équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord, et dans l'hémisphère sud comme l'équinoxe d'automne. Equinoxe est dérivé de deux mots latins : aequus (égal) et nox (nuit). Ce sera en effet la journée avec l’équinoxe de septembre ou le jour et la nuit ont la même durée. Pour tous nos auditeurs qui vivent sur l’équateur, ca sera également le moment où le soleil culminera au zénith. Faites l’expérience et vous verrez que votre ombre disparaitra totalement.
Petit événement à proposer à nos auditeurs du nord ouest de l’Afrique
Je vous propose d’observer une petite éclipse partielle de Soleil le 29 mars au matin vers 10h Temps universel. Pour tous les habitants du Maroc, de l’Algérie, de Mauritanie et du Sénégal, entre 0 et 20¨% de la surface de notre soleil sera éclipsé par la Lune. Petit challenge également pour notre amis tunisiens qui verront moins de 1% de la surface éclipsée ! Je rappelle qu'il ne faut absolument par regarder le soleil directement avec ses yeux. Vous risquez de graves lésions. Ce n’est pas pour ca qu’il ne faut pas observer. Il vous faut vous munir de lunettes spéciales éclipse munies d’un filtre. Si vous n’en avez pas, un support blanc et une passoire suffisent par exemple. Il suffit de faire projeter l'image du soleil par l'un des trous de la passoire sur une feuille blanche pour pouvoir observer cette éclipse partielle.
Rendez-vous en avril
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé mi-avril. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne