Ciel d'Afrique

Jupiter, étoiles filantes et constellations à découvrir ce mois-ci

Publié le :

Il est encore temps de profiter de Jupiter et de la planète le soir, après le coucher du soleil. Jupiter se rapproche tout doucement du Soleil et vous n’aurez plus qu’une ou deux heures pour en profiter. Située dans la constellation du Taureau, la planète géante sera mise à l’honneur le 30 avril avec une visite d’un joli croissant lunaire.

Jupiter
Jupiter © NASA/JPL
Publicité

Quant à Mars, difficile à observer au télescope, elle reste bien visible dans la constellation du Cancer, non loin de Castor et Pollux des Gémeaux. Elle sera visitée par la Lune le 3 mai. Pour les autres planètes visibles à l’œil nu, il faudra vous lever tôt le matin. Entre le 15 et le 18 avril, Vénus, Saturne et Mercure forment un beau trio, mais elles sont très basses sur l’horizon Est. Vers le 25 avril, vous aurez un beau quatuor avec la Lune qui viendra se rajouter aux trois planètes. Enfin, Saturne et Vénus seront au plus proches à la fin avril et début mai.

Des jolies étoiles filantes à observer

On se met dans de bonnes conditions, avec un bon transat et un ciel dépourvu de pollution lumineuse, et on compte les étoiles filantes des Lyrides et des Eta Aquarides. La Terre traversera en effet deux nuages de poussières cométaires avec deux pics d’étoiles filantes visibles. Dans la nuit du 21 au 22 avril, en deuxième partie de nuit, ce sera le pic des Lyrides, reliées à la comète Thatcher, qui seront visibles. Les étoiles filantes sembleront venir de la constellation de la Lyre, mais le spectacle sera un peu gêné par la lueur de notre satellite en fin de nuit. Ensuite, ce seront les Eta Aquarides, semblant venir de la constellation du Verseau, qui seront bien visibles le 6 mai, avant le lever du soleil. Cet essaim d’étoiles filantes est connu car ce sont des poussières de la fameuse comète Halley que nous allons croiser. La Lune sera couchée en fin de nuit et ne devrait pas gêner l’observation.

Une constellation à découvrir

Je voulais vous parler de la Croix du Sud, une de mes préférées, mais aussi la plus petite de toutes les constellations. En forme de petite croix grâce à quatre étoiles brillantes — Accrux, Mimosa, Gacrux et Imai — cette constellation est utile pour trouver le pôle sud céleste. En l’absence d’une étoile similaire à l’étoile polaire de l’hémisphère nord, la Croix du Sud est le meilleur repère pour vous orienter. Il suffit de prendre la ligne la plus grande de la croix et de la prolonger vers le bas en prenant 4 à 5 fois la distance entre les deux étoiles Accrux et Gacrux. La Croix du Sud cache un joli amas d’étoiles appelé la « boîte à bijoux », bien visible aux jumelles. Dans un ciel bien noir ou en photographiant la constellation, vous verrez également apparaître une tâche sombre appelée le « sac de charbon ». Il s’agit d’une nébuleuse obscure, c’est-à-dire un nuage de gaz et de poussière. Cette constellation, assez basse dans le nord de l’Afrique, sera de plus en plus haute à mesure que l'on se rapproche de l’hémisphère sud.

Rendez-vous en mai 

Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L'Astronomie Afrique vos plus belles photos, vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 juillet. Bonnes observations à tous et bons cieux. N'oubliez pas : le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes