Les pléiades : ce bel amas d'étoiles est visible dans la constellation du Taureau
Publié le :
Coté planètes, nous sommes gâtés avec Saturne et Jupiter bien visibles en début de nuit. Saturne est situé dans la tête du poisson, bien brillante et sera observable jusqu’en milieu de nuit. Ne manquer pas un joli rapprochement avec un quartier de Lune le 29 novembre au soir.

Pour les plus courageux, la planète Neptune n’est pas très loin de la belle aux anneaux. Jupiter se lève en début de nuit et je vous conseille d’attendre quelques heures pour l’observer au télescope. Situé dans la constellation des Gémeaux, la planète géante ne sera pas loin de la Lune la nuit du 7 au 8 décembre. Pour les courageux du matin, la planète Mercure devrait être observable mi-décembre sur l’horizon Est un peu avant le lever du Soleil.
Un joli événement à observer ce mois-ci
Ob vous propose un joli rapprochement à voir aux jumelles. Le 3 décembre au soir, une belle Lune gibeuse rendra visite aux pléiades. Vous me demanderez ce que sont ces pléiades ? Avec ou sans Lune, je vous propose de vous y arrêter ce mois-ci. Les pléaides est le nom d’un amas d’étoiles visible dans la constellation du Taureau. On l’appelle également M45 pour l’objet de Mession n°45 Dans le ciel, on le voit comme une petite tache un peu floue et si vous faites attention vous y verrez plusieurs étoiles très proches les unes des autres. Cet amas est remarquable et très joli à observer dans une paire de jumelle. En réalité, on y dénombre plus de 3000 étoiles dont une dizaine sont bien visibles à l’œil nu. L’amas fait presque partie de notre banlieue solaire puisqu’il est distant de 440 année lumières. Pour trouver les pléiades, vous pouvez partir de l’étoile Aldébaran, marquante par sa luminosité et sa couleur rouge.
Autres phénomènes astronomiques à ne pas rater
Ne ratez pas quelques belles étoiles filantes durant ces 30 prochains jours. Tout d’abord en ce moment, il devrait y avoir quelques belles étoiles filantes appartenant à l’essaim des Léonides, semblant venir de la constellation du Lion. La terre est en train de traverser un essaim de poussière laissées par la comète Tempel Tuttle. Les poussières atteignent la vitesse phénoménale de 72 km/s. Enfin, ne rater surtout pas l’essaim des Géminides (semblant venir de la constellation des Gémeaux) dans la nuit du 13 au 14 décembre. Vous devriez voir quelques dizaines d’étoiles filantes par heure. Le spectacle devrait être au rendez-vous car la Lune en croissant ne vous gênera pas pour observer les étoiles filantes les plus faibles en luminosité
Rendez-vous en décembre
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne