Accéder au contenu principal
Débat du jour

Covid: qui va payer la dette ?

Audio 29:30
Pendant la crise du coronavirus, tous les États ont massivement emprunté pour soutenir coûte que coûte leur économie. (Sur la photo, des billets de 200 euros).
Pendant la crise du coronavirus, tous les États ont massivement emprunté pour soutenir coûte que coûte leur économie. (Sur la photo, des billets de 200 euros). REUTERS/Yara Nardi

«Quoi qu'il en coûte». C'était la promesse d'Emmanuel Macron pour soutenir l'économie en ces temps de pandémie, au début du premier confinement. Promesse réitérée, il y a quelques jours, au moment des annonces de sortie progressive du deuxième confinement. Mais plus le temps passe, plus les mesures de soutien s'ajoutent aux aides et plus le «quoi qu'il en coûte» commence à être cher. Cher en endettement. La France, par exemple, est en train de flirter avec les 120% de dette publique par rapport au PIB. En Italie, c'est plus de 160%. La dette, qui était déjà importante, s'accumule partout dans le monde. Covid : qui va payer la dette ? C'est la question du jour. 

Publicité

Pour en débattre :

- Anne-Laure Delatte, économiste, chercheuse au CNRS, membre du Laboratoire Leda de l'Université Paris-Dauphine

- Christian Saint-Étienne, économiste et analyste politique, professeur titulaire de la Chaire d'économie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) auteur du livre, « Le libéralisme stratège contre le chaos du monde », éditions Odile Jacob (2020)

- Christian Chavagneux, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.