Turquie: les Européens et les Occidentaux unis contre Erdogan?
Publié le :
Les 27 chefs d'État et de gouvernement sont réunis aujourd'hui (jeudi 10 décembre 2020) et demain à Bruxelles. Au menu des discussions, outre la gestion de la crise sanitaire et les négociations avec le Royaume-Uni autour d'un éventuel accord post-Brexit, il y a la Turquie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les initiatives, en Méditerranée orientale, en Syrie, ou encore au Haut-Karabagh, et parfois même les provocations vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Jusque-là, Les Européens et plus largement les Occidentaux, si on élargit le cercle à l'OTAN dont la Turquie est membre, n'ont pas encore réussi à adopter une position commune. Turquie, les Européens et les Occidentaux unis contre Erdogan ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et senior fellow à l’Institut Montaigne
- Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie (2006-2011), chercheur à Carnegie Europe à Bruxelles
- Nora Seni, professeure à l’Institut français de Géopolitique (IFG) et ancienne directrice de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul, fondatrice du site L’Observatoire de la Turquie Contemporaine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne