Débat du jour

Pandémie en Europe: faut-il limiter les voyages?

Audio 29:30
Pandémie en Europe : faut-il limiter les voyages ?
Pandémie en Europe : faut-il limiter les voyages ? REUTERS/Sergio Perez

C’est un débat qui agite l’Europe en ces temps de pandémie. Alors que le virus et ses variants circulent de pays en pays, comment faire en sorte d’éviter une catastrophe plus importante encore ? Faut-il instaurer un passeport sanitaire, autrement dit imposer un certificat de vaccin avant de pouvoir se déplacer ? L’idée fait son chemin chez certains professionnels notamment désireux de relancer les voyages d’affaires. Elle est, pour l’instant, jugée prématurée par les dirigeants politiques.

Publicité

Les 27, en revanche, semblent davantage partisans de restrictions plus strictes lors des passages aux frontières, l’interdiction des voyages non essentiels ; en d’autres termes, la suspension des activités touristiques sur le Vieux Continent. Un questionnement qui, naturellement, peut intéresser les habitants de toute la planète.

 

Pour en débattre :

- Mylène Ogliastro, virologue, chercheuse à l’Inrae à Montpellier, membre du Conseil scientifique de Corse, l’île de Méditerranée dont elle est originaire

- Philippe Lamberts, député européen, député belge, co-président du groupe Les Verts - Alliance libre européenne au Parlement

- David Habib, vice-président de l’Assemblée nationale française et député des Pyrénées-Atlantiques, département frontalier de l’Espagne.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail