Débat du jour

Sommet climat: que peut-on encore sauver?

Audio 29:30
Dans un pré, près d'Eden (New South Wales), le 6 janvier 2020.  Selon des experts, le changement climatique a contribué à la sécheresse et aggravé la saison des incendies qui, en cinq mois, ont détruit plus de 10000 hectares de terres.
Dans un pré, près d'Eden (New South Wales), le 6 janvier 2020. Selon des experts, le changement climatique a contribué à la sécheresse et aggravé la saison des incendies qui, en cinq mois, ont détruit plus de 10000 hectares de terres. SAEED KHAN / AFP

C'est la Journée de la Terre, et c'est aujourd'hui et demain que les États-Unis organisent un sommet pour le climat en visioconférence. Pour le président américain Joe Biden, c'est l'occasion de mettre en scène le retour de son pays dans la lutte contre le changement climatique, en doublant ses objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre. Car il y a urgence, à l'échelle de la planète, ces émissions continuent d'augmenter et la température moyenne également. La grande majorité des études, à ce sujet, sont pessimistes. Les objectifs des accords de Paris semblent très difficiles, voire impossibles à atteindre. Sommet climat, que peut-on encore sauver ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Aurore Mathieu, responsable Politiques internationales au Réseau Action climat (Téléphone)

- Hervé le Threut, climatologue, membre de l'Académie des sciences (Téléphone)

- Jean-Charles Hourcade, économiste, membre du GIEC et ancien directeur du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED). (Téléphone)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail