Invité international

Réchauffement climatique: «Les États-Unis ont joué contre leur camp»

Audio 06:44
À Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour réclamer un texte plus ambitieux pour le climat. En tout,  plus de 180 manifestations pour le climat étaient organisées à travers la France ce dimanche.
À Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour réclamer un texte plus ambitieux pour le climat. En tout, plus de 180 manifestations pour le climat étaient organisées à travers la France ce dimanche. AFP - LOIC VENANCE

Ce jeudi 22 avril, en cette Journée de la Terre, le président américain Joe Biden a organisé un sommet sur le climat. Autour de la table virtuelle, une quarantaine de chefs d'État vont discuter du réchauffement climatique. Et il y a urgence, car malgré la mise à l'arrêt forcée de la planète pendant le confinement, 2020 est une des années les plus chaudes jamais enregistrées selon l'organisation météorologique mondiale. Où en est-on des objectifs fixés par l'accord de Paris en 2015 ? Pourra-t-on réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Le décryptage de Jean Jouzel, climatologue, ancien président du groupe scientifique du GIEC.

Publicité

Jean Jouzel est le co-auteur avec Baptiste Denis de Climat, parlons vrai (Editions François Bourin)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail