Débat du jour

L'unité du Royaume-Uni est-elle réellement menacée?

Audio 29:30
Nicola Sturgeon lors de sa campagne à Giffnock, à l'ouest de Glasgow, en Écosse, le 28 avril 2021.
Nicola Sturgeon lors de sa campagne à Giffnock, à l'ouest de Glasgow, en Écosse, le 28 avril 2021. REUTERS - POOL

On vote aujourd'hui en Grande Bretagne. 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler les assemblées locales. Plusieurs scrutins seront particulièrement suivis et, notamment, les élections du Parlement régional écossais. Les indépendantistes du SNP menés par Nicola Sturgeon espèrent rester majoritaires. Ils aimeraient surtout remporter la majorité absolue des voix, pour pouvoir pousser un nouveau projet de référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Le précédent avait échoué, mais depuis le Brexit est passé par là et l'Écosse qui ne voulait pas sortir de l'Union européenne se pose des questions. L'unité du Royaume-Uni est-elle réellement menacée ? C'est la question du jour. 

Publicité

Pour en débattre :

- Edwige Camp-Pietrain, professeur de Civilisation britannique à l’Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes. Auteure de «L’Écosse et la tentation de l’indépendance. Le référendum d’autodétermination de 2014» (Septentrion) et «L’Impossible indépendance écossaise ?» (Atlande)

- Fiona Simpkins, maître de conférences en Études anglophones à l’Université Lumière Lyon-2. Spécialiste de la question écossaise et de la politique britannique contemporaine  (Téléphone)

- Annie Thiec, maître de conférences à l'Université de Nantes en Civilisation britannique, spécialiste de la question écossaise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail