Débat du jour

Les variants, réelle menace?

Audio 29:30
Covid-19: Moderna affirme que son vaccin est efficace contre les variants britannique et sud-africain
Covid-19: Moderna affirme que son vaccin est efficace contre les variants britannique et sud-africain © AFP

Une campagne de vaccination qui bat son plein en France et dans de nombreux pays, le temps du déconfinement arrivé ou espéré, l'été qui approche pour les Européens... et déjà d'aucuns observent un certain relâchement sur le front du Covid. Pourtant, les variants sont là. Alpha, beta, gamma... Britannique, sud-africain, brésilien... et surtout désormais le delta, le variant indien qui inquiète, jugé jusqu'à 60% plus contagieux que son grand frère britannique... Les stratégies s'adaptent, les criblages se resserrent mais cela suffira-t-il ? Les variants sont-ils à l'heure actuelle une réelle menace ? C'est notre débat du jour.

Publicité

Pour en débattre :

Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies. Professeur à l'Université Paris Nord. Directeur adjoint scientifique à l'Institut national des Sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. Responsable de la plateforme de coordination de modélisation Covid-19, MODCOV19

Mylène Ogliastro, virologue et directrice de recherche à l’Inrae de Montpellier 

Rémy Knafou, professeur émérite de Géographie à l’Université Paris-I - Panthéon-Sorbonne, cofondateur du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) et auteur de « Réinventer le tourisme » (Éd du Faubourg, 2021).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail