Comment contraindre les dirigeants à en faire davantage sur le climat?

Audio 29:30
«Le dérèglement climatique a lieu maintenant (...) Il progresse même plus vite que ce que prévoyaient les meilleurs scientifiques mondiaux», a alerté le secrétaire ganéral de l'ONU, le 30 juin à Abou Dhabi.
«Le dérèglement climatique a lieu maintenant (...) Il progresse même plus vite que ce que prévoyaient les meilleurs scientifiques mondiaux», a alerté le secrétaire ganéral de l'ONU, le 30 juin à Abou Dhabi. Getty Images

Environnement : à quand la prise de conscience des dirigeants mondiaux ? Joe Biden promet de «doubler» l'effort financier international des États-Unis contre le changement climatique. Le président américain s’exprimait, ce mardi 21 septembre 2021, pour la première fois devant l’Assemblée générale de l’ONU, au lendemain d’un sommet de dirigeants sur le sujet, et à six semaines de la COP26 de Glasgow présentée comme décisive.

Publicité

«Le monde est sur le chemin catastrophique de 2,7°C», a prévenu le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, référence à l'Accord de Paris de 2015 qui appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel.

Les rapports toujours plus alarmistes se succèdent, les promesses se multiplient mais la situation ne semble pas évoluer. Quelles sont les priorités ? Comment contraindre les dirigeants à en faire davantage sur le climat ?

Pour en débattre :

Sébastien Treyer, directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales IDDRi

Pierre Cannet, directeur du pladoyer du WWF

Samuel Leré, responsable plaidoyer à la fondation Nicolas Hulot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI