La semaine dernière, le 15 novembre 2021, la Russie a pulvérisé à l'aide d'un missile l’un de ses vieux satellites en orbite, provoquant quelques sueurs froides pour les 7 astronautes de la Station spatiale internationale.
Cet évènement s'est déroulé à environ 500 km au-dessous dans de nos têtes. Au-delà de la frayeur et des débris de satellites qui se baladent dans l'espace. Que veut dire ce tir de missile ? Pourquoi en ce moment une telle démonstration de force des Russes ? A-t-on le droit de jouer à la guerre dans l'espace ? Est-ce le présage d'une nouvelle bataille ?
Pour en débattre :
- Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste des questions spatiales
- Philippe Achilleas, professeur de Droit public à l'Université Paris-Saclay, directeur de l'Institut du Droit, Espace Technologies, directeur du Master 2 des droits des activités spatiales et des télécommunications à l’Université Paris-Saclay
- Jean-Luc Lefebvre, spécialiste des questions spatiales, chercheur en stratégie, ancien officier de l'Armée de l'air, auteur du livre Stratégie spatiale, (ISTE éditions, 2016) et directeur du domaine Spatiologie de l’encyclopédie Sciences chez ISTE éditions.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne