Débat du jour

Climat: pourquoi n'en fait-on pas assez? Est-ce trop tard?

Publié le :

Don’t look up ! cartonne en ce moment sur Netflix. Persuadés qu'une météorite s'apprête à détruire la Terre, deux astronomes se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l'humanité de la probable et inévitable fin du monde. Personne ne les croit, et d’autres ont intérêt à ce qu’il en soit ainsi, afin de continuer leurs affaires et engranger des profits. 

Dans le film «Don't look up», deux chercheurs essaient d'alerter la population, en vains, sur la menace d'une comète qui s'apprête à détruire la planète.
Dans le film «Don't look up», deux chercheurs essaient d'alerter la population, en vains, sur la menace d'une comète qui s'apprête à détruire la planète. © Niko Tavernise/AP
Publicité

Déni cosmique est le sous-titre du film qui se termine sur une planète Terre ravagée par le bouleversement de son climat. Peut-on extrapoler en parlant de déni climatique ?

2021 a été l’année la plus chaude de l’histoire récente, et le changement climatique est pointé à chaque fois que des tornades, des incendies ou des inondations sévissent. 

Y a-t-il une volonté réelle et déterminée à sauver la planète alors que l'État français – par exemple – vient d’être condamné dans le cadre de ce qui a été appelé « l'affaire du siècle ». 

Pourquoi n'en fait-on pas assez ? Est-ce trop tard ? 

C’est le Débat du Jour sur RFI. 

 

Avec : 

- Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères  

- Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en Sciences du climat à Paris Saclay et co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), auteure de l'article « Don’t look up : la satire peut-elle conduire à un sursaut ? » paru sur le site The Conversation 

- Marine Yzquierdo, avocate, membre de l'association Notre affaire à tous qui a participé à l’Affaire du siècle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes