Climat: pourquoi n'en fait-on pas assez? Est-ce trop tard?
Publié le :
Écouter - 29:30
Don’t look up ! cartonne en ce moment sur Netflix. Persuadés qu'une météorite s'apprête à détruire la Terre, deux astronomes se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l'humanité de la probable et inévitable fin du monde. Personne ne les croit, et d’autres ont intérêt à ce qu’il en soit ainsi, afin de continuer leurs affaires et engranger des profits.
Déni cosmique est le sous-titre du film qui se termine sur une planète Terre ravagée par le bouleversement de son climat. Peut-on extrapoler en parlant de déni climatique ?
2021 a été l’année la plus chaude de l’histoire récente, et le changement climatique est pointé à chaque fois que des tornades, des incendies ou des inondations sévissent.
Y a-t-il une volonté réelle et déterminée à sauver la planète alors que l'État français – par exemple – vient d’être condamné dans le cadre de ce qui a été appelé « l'affaire du siècle ».
Pourquoi n'en fait-on pas assez ? Est-ce trop tard ?
C’est le Débat du Jour sur RFI.
Avec :
- Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères
- Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en Sciences du climat à Paris Saclay et co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), auteure de l'article « Don’t look up : la satire peut-elle conduire à un sursaut ? » paru sur le site The Conversation
- Marine Yzquierdo, avocate, membre de l'association Notre affaire à tous qui a participé à l’Affaire du siècle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne