Débat du jour

La «guerre économique» peut-elle être gagnée?

Publié le :

C’est la réponse à la guerre en Ukraine : depuis le début de l’invasion russe, les Occidentaux multiplient les sanctions économiques. La dernière de taille en date, l’exclusion hier mercredi (2 mars 2022) de sept banques russes de Swift, rouage-clé de la finance internationale. Objectif affiché : « mener une guerre économique et financière totale contre la Russie », selon les mots du ministre français de l’Économie Bruno Le Maire qui a, par la suite, tempéré ses propos.

Un manifestant tient une pancarte indiquant "Pas de SWIFT pour la Russie" lors d'un rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine le 26 février 2022 à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne.
Un manifestant tient une pancarte indiquant "Pas de SWIFT pour la Russie" lors d'un rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine le 26 février 2022 à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne. AFP - YANN SCHREIBER
Publicité

Est-ce la meilleure option pour faire plier le président Vladimir Poutine ? Quels sont les risques d’une telle politique dans un contexte de forte dépendance économique des Occidentaux ? Quelles conséquences sur l’équilibre mondial ?

Pour en débattre :

- Michel Ruimy, économiste, professeur à l'ESCP​ et à Sciences Po Paris

- Ivan Samson, professeur d’Économie et de Sciences sociales à l’Université de Grenoble, spécialiste de la Russie

- Carole Grimaud-Potter, enseignante de Géopolitique de la Russie, Université Paul Valery Montpellier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes