« S'il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal », se défend hier (dimanche 27 mars 2022) Emmanuel Macron à ceux qui lui reprochent les nombreux contrats passés par l'État avec des cabinets de consultants. Enquête journalistique et rapport parlementaire observent l'influence croissante des cabinets de conseils privés dans la fabrique des politiques publiques. Ça ne date pas d'hier, mais sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, les commandes auraient doublé, ça coûte cher, très cher. Et ça peut peut-être sauver des vies : dernier exemple en date, la gestion politique de la crise sanitaire en France, cette pratique concerne toutes les compétences de l'État et c'est légal.

L’exécutif est-il devenu dépendant aux expertises des cabinets de conseils ? Peut-on parler de privatisation de l’action publique ? Avec quels avantages et quels inconvénients ?
Pour en débattre
- Caroline Michel-Aguire, journaliste à l’Obs, co-auteure du livre Les infiltrés, comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l’État, éditions Allary.
- Arnaud Bontemps, fonctionnaire, porte-parole du collectif « Nos services publics »
- Thomas Michalski, professeur associé en Économie à HEC Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne