Une semaine après le décès de la Reine Elizabeth II, nous nous interrogeons sur le rôle des monarchies encore en place aujourd’hui dans le monde. L’adage veut que le roi règne, mais ne gouverne pas. Que signifie cette mission d’autorité et jusqu’où va-t-elle ?

Comment expliquer la fascination qui perdure encore aujourd’hui à l’égard des familles royales, comme l’illustrent ces milliers de Britanniques prêts à faire la queue pendant de longues heures pour se recueillir devant le cercueil d’Elizabeth II ? Comment les monarchies s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ?
Pour en débattre :
- Benoît Pellistrandi, historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en Classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris, auteur du livre Les fractures de l'Espagne (Folio Histoire, mars 2022)
- Frédéric Rouvillois, professeur de Droit public à l’Université Paris Cité, auteur du livre Être (ou ne pas être) républicain (Les éditions du Cerf, 2015)
- Aurélie Duffy-Meunier, professeure de Droit public à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université, auteure du livre La protection des droits et des libertés au Royaume-Uni (LGDJ, 2007).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne