Accents d'Europe

Monarchies dans la tourmente

Audio 19:30
La Reine Elizabeth II, Meghan Markle et le prince Harry.
La Reine Elizabeth II, Meghan Markle et le prince Harry. Tolga AKMEN / AFP

Fraude fiscale, racisme, voyages en pleine pandémie et passe-droits divers… Dans plusieurs monarchies d’Europe, les scandales qui touchent les familles royales redonnent de l’élan aux partisans du régime républicain.

Publicité

Au Royaume-Uni, les accusations de racisme du prince Harry et de Meghan Markle résonnent encore sous les lambris de Buckingham Palace. Elles ont fait grand bruit dans le Commonwealth auquel Elisabeth II est très attachée. Quelle est la pertinence aujourd’hui de cette communauté ? Eléments de réponse avec le reportage de Marie Billon.

La monarchie est sous le feu des critiques aux Pays-Bas en raison de la crise sanitaire. Le mépris de la famille royale pour les règles imposées à tous passent mal, nous explique Antoine Mouteau.

En Suède,c'est tout le contraire ! Le couple royal se montre exemplaire dans la lutte contre le pandémie, quitte à égratigner la politique du gouvernement. Les explications d’Anne-Françoise Hiver.

À quoi sert encore la monarchie ? Cette question, beaucoup d'Espagnols se la posent : les abus financiers et la fuite du roi émérite, ainsi que l’attitude des infantes fragilisent l'institution, alors que le parti Podemos plaide pour un référendum sur le système institutionnel. Reportage de Diane Cambon.

En Turquie, la spirale autoritaire continue : Élue, il y a quelques mois, à la tête de l’association des médecins de Turquie, Sebnem Korur Fincanci est sous le coup d'un procès et elle a déjà passé dix jours en prison... pour «terrorisme». Anissa El Jabri nous brosse le portrait d’une femme qui ne mâche pas ses mots.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail