Débat du jour

Quel est l’avenir de l’extrême droite française?

Publié le :

Le dénouement approche au Rassemblement national avec le vote des adhérents qui désignent le successeur de Marine Le Pen à la tête du parti. Pour la première fois, le nom de Le Pen ne sera plus en haut de l’affiche, mais cela va-t-il changer quelque chose ?

Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN) et députée, réagit lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 18 octobre 2022.
Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN) et députée, réagit lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 18 octobre 2022. AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Publicité

Le résultat pourrait influer sur l’avenir de « Reconquête! », le parti d’Eric Zemmour qui avait fait sensation lors des premiers mois de la campagne pour l’élection présidentielle. Que va devenir cette force politique dont le candidat a finalement terminé à la 4è place au soir du premier tour ? Quel est l’avenir de l’extrême droite française ?

Pour en débattre

- Pierrick Bonno, journaliste au service politique de RFI  

- Dorian Dreuil, politiste, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, enseignant à l’Université Paris-Nanterre  

- Olivier Guyottot, enseignant chercheur en Stratégie et Sciences politiques à l’INSEEC Grande École, auteur de plusieurs articles parus sur le site The conversation, notamment, «RN : clap de fin pour les Le Pen ?» et «L’extrême droite, premier courant politique français ?». 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes